Photo archives Sami Belloumi
Heureusement qu'on l'a cette Journée de la femme. Car il ne faut pas l'oublier, l'égalité, la parité, c'est bien beau mais encore un doux rêve dans certains domaines.
Les salaires moyens des hommes sont supérieurs de 27% à ceux des femmes (17% si l'on ne prend pas en compte le temps partiel, majoritairement féminin), selon l'Insee (chiffres 2008).
Une autre enquête de l'Insee, basée sur des chiffres de 2010, revient quant à elle sur la répartition des rôles entre hommes et femmes et notamment à la maison pour les tâches ménagères. Et alors? Qui porte le tablier? Mesdames, dans la grande majorité des cas. Les Françaises passent en moyenne 3h03 de leur temps aux tâches domestiques chaque jour. Et les hommes ? 1h23. Soit un écart d'environ une heure et demie. Le temps consacré au ménage, à la cuisine, au linge, aux courses atteint même 3h54 pour les femmes sans emploi et 4h16 pour les femmes au foyer.
Alors, oui, on a le droit de trépigner sur nos talons aiguilles (le comble de la femme? les blagues machistes!). Et même si c'est une fois par an, c'est toujours bon de le rappeler non?