© Getty Images / Red Bull
Aucun doute que le champion du monde 2010 et 2011 part favori pour la chasse au titre 2012. Mais pour une fois, Sebastian Vettel, d’habitude assez humble, admet qu’il est le mieux placé.
Lorsque le journal anglais The Guardian lui a demandé s’il estimait être le favori, il a répondu un simple « Oui. » Il a ensuite expliqué sa réponse : « D’une manière générale c’est celui qui a gagné la saison précédente qui est favori pour une saison donnée. »
Le pilote qui a battu un record en signant 15 poles sur une saison pourrait entrer dans le club fermé des pilotes cumulant trois titres s’il gagnait à nouveau cette année. Il serait considéré au même titre que Michael Schumacher, Niki Lauda, Juan Manuel Fangio, Ayrton Senna et Alain Prost pour ne citer qu’eux. Mais il pourrait surtout devenir le premier pilote de l’histoire de la Formule à gagner ses trois premiers titres consécutivement.
« L’année dernière, nous avons vraiment fait un sans-faute. Et quand je regarde les progrès que l’équipe a fait en passant de 2009 à 2010 puis de 2010 à 2011, c’est incroyable. Je pense que l’année dernière on n’avait pas une voiture aussi forte que celle de 2010 mais je pense qu’on était une équipe plus forte qu’en 2010. »
La marge possible de progression par rapport à la saison 2011 nous semblait très faible, mais l’Allemand affirme le contraire. « Nous avons eu une réunion en janvier au cours de laquelle nous avons déterminé les choses sur lesquelles nous devions faire mieux. Et vous seriez surpris. La liste a été longue. Il y a beaucoup de choses où nous pouvons nous améliorer. »