5 Mars, 22h (heure australienne), le capitaine Paul Watson (fondateur de l’organisation écologiste Sea Shepherd) a reçu un appel de Peter Hammarstedt (capitaine du Bob Barker, un des navires de la flotte Sea Shepherd) lui signalant qu’il avait le Nisshin Maru, navire-usine de la flotte baleinière nippone, en vue !
C’est la dernière actualité que l’on peut lire sur le site officiel de l’organisation de défense des baleines Sea Shepherd. Une information de taille, pour cette campagne de chasse au baleiniers nippons intitulé Divine Wind, à priori synonyme de fin de saison pour les baleiniers nippons.
Depuis plusieurs mois, les militants écologistes pourchassent ces baleiniers dans l’océan Austral, et notamment le Nisshin Maru au cœur du dispositif de pêche nippon, afin de perturber et mettre un terme à leurs activités de pêche illégales. Et autant dire que maintenant que les membres de Sea Shepherd ont déniché la flotte baleinière nippone, ils ne sont pas près de les lâcher et les harcèlements en tout genres devraient avoir raison de leur patience avant de définitivement mettre un terme à cette saison de pêche … Depuis le 5 Mars, les écologistes utilisent des fusées éclairantes et des rayons laser pour perturber les activités nippones.
Sea Shepherd en est à sa 8ème expédition pour combattre les activités illégales de la flotte baleinière japonaise dans l’océan Austral, espérons que se soit la dernière !
Petit rappel, l’objectif de Sea Shepherd est de faire respecter le moratoire international sur la chasse commerciale à la baleine et faire appliquer les règlements qui protègent les baleines à l’intérieur du Sanctuaire de l’Océan Austral (plus connu sous le nom de Sanctuaire baleinier Antarctique).