Martin Amis est un de mes auteurs favoris.
Je me rends compte pourtant, en faisant des recherches sur ce blog, que je n'ai pas beaucoup parlé de lui. Sans doute une fuite devant l'obstacle. Il est plus difficile de traiter de choses complexes et qui nous interpellent que de choses indifférentes.
Je viens de lire deux romans d'Amis coup sur coup. La veuve enceinte (2006) et Chien jaune (2003). En français. En traduction. Mon anglais n'est pas assez bon pour pouvoir savourer un texte littéraire dans cette langue.
Et Amis est incontestablement un auteur anglais, fils d'un écrivain anglais, Kingsley Amis, nommé pour bons services à la littérature Commandeur de l'Ordre de l'empire britannique, et chevalier. Sir Kingsley Amis. L'auteur de La moustache du biographe, notamment. Ça portait sur les accents et les classes sociales. Pas mal.
Le fils, Martin, est également très actif dans la vie anglaise. C'est une sorte de star dont parlent les tabloïds. Il prend position dans les journaux. On le célèbre ou on le hue. C'est un des meilleurs écrivains de l'époque.