Jean Yves Le Naour/ mauro Lirussi
Roymodus
Février 2012
Etrange petit bouquin que ce livre à la couverture souple et noire, ne laissant apparaître qu'un corps gris démembré flottant dans les airs.
...Editeur inconnu au bataillon, et pourtant.. on tient là un roman graphique de haute qualité que je conseille ici vivement.
Cette adaptation et celle du livre éponyme de Jean Yves Le Naour, jeune (42 ans) auteur spécialisé de la première guerre mondiale :
Le Soldat inconnu vivant, 1918-1942, paru chez Hachette Littérature, coll. « La vie quotidienne », le 15 octobre 2002.
Il traite de l'affaire Anthelme Mangin, un soldat revenu amnésique du front en Févier 1918 à Lyon.
Ex libris
Mauro Lirusi est dessinateur argentin qui vit aujourd'hui en Australie. Son style de lavis à l'encre de chine convient parfaiement à la mise en image de ce récit véridique d'une histoire absolument incroyable, qui éclaire de manière précise l'origine du (vrai) soldat inconnu, à savoir celui dont on a jamais réussi à prouver l'identité.Opérant comme une sorte de polar, ou plutôt d'enquête socio-médicale, dans un contexte d'entre deux guerres, le soldat inconnu vivant est un hommage vibrant aux millons de disparus, de tués, à leurs familles, mais aussi un superbe ouvrage graphique.
On s'attache aux personnage, dont le professeur Fenayrou, directeur de l'asile de Rodez, qui accueillera et veillera sur Mangin tout au long de la fin de sa vie..
Superbe.
Plus de détails sur le site de l'éditeur :
http://www.roymodus.com/541-Rapport-medico-legal-d-Anthelme
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 09 mars à 15:23
Merci pour votre article sur le "soldat inconnu vivant". Vous avez bien senti toute la sympathie que nous avons pour tous ces personnages. Phylactérement votre.