Marie est notre Reine ; mais sachons-le pour notre commune consolation, elle est une Reine pleine de douceur et de clémence, toute disposée à répandreses bienfaits sur notre misère. C’est pourquoi, la sainte Église veut qu’en la saluant dans la belle prière Salve Regina, nous lui donnions le titre de Mère de miséricorde.
Selon la remarque du Bienheureux Albert le Grand, le nom même de Reine éveille l’idée de compassion, de sollicitude en faveur des pauvres, à la différence du nom d’Impératrice, qui signifie sévérité et rigueur. Et, d’après Sénèque, la vraie grandeur des rois et des reines consiste à soulager les malheureux.
A la différence donc des tyrans qui gouvernent dans des vues exclusivement personnelles, les rois doivent se proposer pour unique fin le bien de leurs peuples. Et voilà pourquoi, dans la cérémonie de leur sacre, on leur oint la tête d’huile, emblême de miséricorde ; ils sont avertis par là que, sur le trône, ils devront surtout nourrir, envers leurs sujets, des sentiments de commisération et de bonté.
Les Gloires de Marie par Saint Alphonse-Marie de Liguori