L’Olympia Bruno Coquatrix à Paris fêtera le 18 mars la troisième édition de la Saint-Patrick, la fête de la communauté irlandaise qui célèbre le jour de leur saint patron et l’arrivée du printemps. Bien qu’on célèbre en Irlande la Saint Patrick le 17 mars, le monde entier le fêtera le lendemain.
Comme cette fête clôture la fin de l’hiver et accueille le printemps, tout le monde portera du vert comme le trèfle qui représente l’Irlande à cette célèbration en mémoire du missionnaire qui a converti l’Irlande au catholicisme.
Pendant deux heures, la communauté irlandaise ainsi que de nombreux parisiens et étrangers célébrera cet évènement avec la joie propre à ce pays. Les meilleurs groupes irlandais, écossais et bretons se réuniront. Il y aura le groupe Bagdad de Lann-Bihoué ainsi que d’autres groupes tels que Tubo-Band, rassemblant plus de 80 chanteurs, danseurs et musiciens.
Bagad de Lann-Bihoué est né en 1952 dans la base navale de Lann-Bihoué. Ce groupe apparaît comme une formation issue de la guerre, des cornemuseurs écossais avec quelques volontaires. Ce groupe commence à faire parler de lui et officialise son existence en 1956. Ils jouent de la cornemuse, une espèce de pompe (un instrument précurseur du hautbois d’origine bretonne) et tous les instruments à percussion. Leur importance est telle qu’ils ont déjà joué devant Sa Majesté la reine Elizabeth II d’Angleterre. Un honneur qui a anticipé la sortie d’un nouvel album, une tournée en Polynésie française et leur participation à tous les grands festivals culturels en Grande-Bretagne.
La Saint-Patrick est devenu un jour férié en 1903 par une loi du Parlement du Royaume-Uni, qui, entre autres, a interdit l’ouverture des bars le 17 mars en Irlande. Cette mesure a été fortement contestée puisqu’il s’agissait d’une tradition populaire avant la promulgation de cette loi. Ce jugement a été porté en appel dans les années 1970.
Le premier défilé a été célébré à Dublin en 1931 symbolisant ce carnaval et ce jour férié. Cette fête païenne créée avec une signification religieuse, n’a pas plu à la Grande-Bretagne, qui symbolisait entre autre la nationalisme irlandais et le mépris de la norme établie.
Bien que dans certaines communautés cette fête a une dimension religieuse et se célèbre modestement, en Irlande et dans monde entier il s’agit d’un carnaval qui dure plusieurs jours. Il y a plusieurs costumes propres à la culture irlandaise, de la cuisine, de la boisson en abondance en plus de la musique et des danses celtes.
Dans les années 90, cette célébration a atteint les quatre coins de la planète, les grandes villes canadiennes, des États-Unis, de l’Australie et d’autres régions du monde. Des défilés sont organisés et les autorités participent à cet événement. La Saint Patrick s’est inscrite dans les fêtes populaires.
La fête à l’Olympia Bruno Coquatrix est située au 28, boulevard des Capucines et s’achèvera avec la présentation de l’un des meilleurs groupes de danse celtique. Le billet d’entrée le moins cher est de € 0,34. La fête commence à 10:00 et se termine à 18:00.
Pour de plus amples onformations: http://www.olympiahall.com/hip-hop-reggae/la-2eme-fete-de-la-saint-patrick.html