Lorsqu'il y a un nouveau né dans la famille, on fait ce riz pour rendre hommage aux ancêtres et les offrir aux membres de famille et aux amis.
Ingrédients: 100 g de riz rond (riz pour risotto)
100 g de riz gluant 40 g de champignonsparfumés (soit Shiitaké) 30 g de bourgeons defleurs de lys séchés 100 de filet mignon de porc 1 échalote 5 g de crevettes séchées
2 c. à soupe d'huile de tournesol 3 c. à soupe de vin jaunechinois (vin de ShaoXing) 1 c. à soupe de sauce de soja noire 2 c. à soupe de sauce de soja claire
poivre blanc moulu Étapes: 1. Rincez les 2 riz ensemble sous l'eau froide 3 à 4 fois. Faites cuire dans un autocuiseur de riz avec de l'eau, l'eau dépasse juste 1 cm du niveau de riz. Gardez le riz cuit au chaud. 2. Trempez les champignons parfumés et les fleurs de lys dans l'eau chaude, 30 min pour les champignons parfumés et 10 min pour les fleurs de lys. 3. Coupez le filet de porc en fines lamelles. Mouillez les crevettes séchées avec 1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de ShaoXing) 4. Hachez l'échalote. Coupez les champignons parfumés et lamelles. Enlevez le bout un peu dur de fleurs de lys. 5. Chauffez l'huile dans un wok à feu moyen, faites revenir l'échalote, ajoutez les crevettes séchées avec son vin jaune chinois, ajoutez le porc. Continuez la cuisson quand le porc change de couleur et qu'on ne voit plus la couleur crue de la viande.
6. Ajoutez les champignons parfumés et les fleurs de lys, mélangez avec les 2 sauces de soja et le reste de vin jaune chinois (vin de ShaoXing). Faites cuire le tout pendant 1min30.
7. Éteignez le feu de la cuisson, ajoutez le riz cuit encore chaud dans le wok, bien mélangez. Poivrez à votre convenance et mélangez de nouveau. Il vaut mieux mélangez le riz avec une paire de baguettes parce que la spatule écrase un peu le riz en mélangeant.