Le Musée d’Orsay inaugure le 13 mars l’exposition Degas et Le Nu, sur l’oeuvre du grand artiste impressionniste français Edgar Degas. Il s’agit de sa première exposition monographique après 24 ans. La dernière a été réalisée au Grand Palais en 1988. Dès lors, les études sur les grands peintres impressionnistes ont été réalisées et cette exposition présente ces œuvres.
L’exposition est organisée avec la collaboration du Musée des Beaux-arts de Boston et s’appuie sur la collection d’oeuvres graphiques appartenant au Musée d’Orsay, qui ont rarement été exposées pour des raisons de conservation. En outre, il s’agit de prêts des plus grands collectionneurs, y compris le Metropolitan Museum of Art de New York et l’Arts Institute de Chicago, entre autres.
Le Musée d’Orsay, pour rendre compte des progrès réalisés dans les études et les connaissances de l’oeuvre de Degas, cette exposition explore l’évolution dans la peinture du nu, en utilisant des approches académiques et historiques afin d’analyser l’approche du corps dans la modernité, ce qui aura un impact sur toute son oeuvre.
Degas étudie le nu dans toute son œuvre, à l’instar de ses célèbres ballerines et ses chevaux. Son œuvre vise l’harmonie du mouvement, c’est-à-dire, le corps vivant, de l’homme et des chevaux. Il étudie la figure humaine, analysé comme un réseau complexe d’unités qui donnent vie à une harmonie cinétique, reflétée dans son oeuvre.
Degas nous fait profiter de cette beauté harmonique dans ses peintures, dessins, sculptures et impressions pastel avec un très haut niveau de perfection.
Hilaire Germain Edgar de Gas, connu sous le nom d’Edgar Degas, est né à Paris en 1834. Bien qu’au début, il s’est consacré à copier des peintures du musée du Louvre, il a commencé en 1865 à être considéré comme un artiste grâce à ses œuvres d’art. À la fin de la guerre franco-prussienne (1870), il s’est enrôlé pour défendre de Paris et a laissé de côté temporairement son travail artistique. A cette période, il eut quelques problèmes de vision qui ont affecté toute son existence