L’histoire d’un auteur, un homme, aux prises avec ses personnages dont les noms changent à mesure que l’auteur avance dans son écriture. Eugénie devient Sylvie ; la seconde, que ses copains appellent 2A 2B (Adèle-Aline Bonnet-Barraut) devient 3A (Adèle-Aline-Agatha), puis Adrénaline. Sylvie, enfermée dans un livre, est la femme de l’auteur. Il y est question d’écriture, de rêve et d’enfant.
Quelques extraits :
Un personnage, ça perd son âge ?
Comme nous sommes des personnages de fiction dans un monde de mots, il n’y a qu’à faire venir le sorteur de mots : il nous mettra dans les poubelles de l’Académie française, Quai de Conti, et là on passe le pont des Arts, on prend le métro Louvre, on change à l’Opéra, et bonjour la vraie vie !
Tu as vu les vieux arbres, quand on les coupe, ces cercles concentriques qui correspondent à toutes les années de leur vie ? Ils peuvent vieillir, grossir, grandir, mourir, ils ont toujours en eux au centre le tout petit arbre qu’ils étaient. Moi c’est pareil, au centre il y a le moi-enfant, et si on me le sortait, je ne pourrais plus vivre.