Le combat des femmes pour obtenir une égalité des droits avec les hommes dure depuis la nuit des temps. Suivant les époques, elles sont totalement émancipées ou réduites à des travaux inférieurs. Tout au long du XXème siècle, la condition des femmes a considérablement évolué, grâce aux combats des Suffragettes notamment, qui ont « profité » de la première guerre mondiale pour obtenir un droit qui leur était refusé : le droit de vote.
Le mouvement des Suffragettes est souvent associé à un mouvement socialiste, voire communiste, les pays occidentaux préférant célébrer les mères le 8 mars. Ce fut lors de la révolution sexuelle des années 70 que ce jour fut celui des droits de la femme et non plus celui de la mère.
Le 8 mars est célébré partout dans le monde, cependant la condition des femmes reste encore aujourd’hui bien préoccupante dans beaucoup de pays du monde. Il y aurait encore plus d’un milliard et demi de femmes maltraitées, sans oublier celles qui n’ont toujours pas le droit de vote… Dans nos pays occidentaux, il existe encore de très nombreuses inégalités salariales et 80 % des femmes assument toujours les tâches ménagères. Les choses changent cependant mais l’histoire a montré que ce sujet est loin d’être un acquis.