L’association Stimultania à Strasbourg (67) présente du 16 mars au 13 mai 2012 le travail du photographe belge Norbert Ghisoland.
Né en 1878 d’un père mineur, le photographe a photographié pendant près de quarante ans les habitants du Borinage, sous-région située en Région wallonne dans la province de Hainaut, à l’ouest et au sud-ouest de la ville de Mons. C’est un ancien site minier qui donnait jadis du charbon.
Il a réalisé plus de 90 000 photographies sur plaques de verre dans son studio à Frameries où, en ce début de siècle, la ville a vécu au rythme de la mine. Seuls ou en groupes, des dizaines de milliers de gens sont passé devant son objectif : des bourgeois, des mineurs, des militaires, des religieux, des sportifs, des gens de tous âges, des chiens parfois.
Norbert Ghisoland dresse le portrait d’une société et de ses habitants. Il a constitué une galerie impressionnante de personnages, de véritables fiches ethnographiques considérées aujourd’hui comme des œuvres dotées d’une signature visuelle particulière.
Informations pratiques
STIMULTANIA
33 rue Kageneck
67000 Strasbourg
Tel : +33 (0)3 88 23 63 11
Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30
Vernissage le vendredi 16 mars à 18 h
Entrée libre
Lien : www.stimultania.org
Exposition Norbert Ghisoland est un article de: Photographie - Pixfan.com