EMIEW 2 est le petit nom d’un robot construit par le groupe japonais Hitachi. Il est né en 2007, et d’année en année il améliore ses performances. La dernière mouture, présentée au Techfest de Bombay en janvier, lui permet de retrouver un objet égaré.
EMIEW 2
L’idée est d’aider les personnes âgées qui cherchent tout le temps leur montre ou leurs lunettes. Il leur suffirait de lui enseigner une fois à quoi ressemble l’objet, de lui donner un nom, pour qu’il fasse dès lors l’objet d’une surveillance continue.
Dès que le besoin s’en fera sentir, on pourra s’adresser de vive voix au petit humanoïde roulant, et lui demander où se cachent les précieuses binocles. EMIEW 2 se fera un plaisir de conduire la personne jusqu’à elles.
EMIEW 2 (acronyme de Excellent Mobility and Interactive Existence as Workmate) fonctionne en interrogeant une base de données alimentée avec les images de plusieurs caméras de surveillance posées sur le lieu, accessibles par Internet. Une fois à l’approche, il peut comparer avec l’image de ses deux caméras frontales.
C’est un petit bonhomme de 80 cm, qui pèse 14 kg et qui circule à 6 km/h à la manière d’un gyroscope Segway. Il peut repérer des obstacles, même mobiles, et se dresser une carte de l’environnement qui l’entoure. Et il peut danser gracieusement, à la manière d’une demoiselle :
Avec ses 14 microphones il suit la conversation d’un interlocuteur dans un environnement sonore, y compris au milieu d’autres conversations. C’est pourquoi on peut s’adresser à lui directement pour lui demander de rechercher un objet. Je crois bien qu’il ne parle pour l’instant que le japonais.
C’est un robot expérimental qui n’est pas encore commercialisé, et qui demande une installation informatique importante, car les calculs ne sont pas réalisés par l’ordinateur embarqué, mais par un poste distant, connecté avec une liaison Wifi. Vous ne pouvez donc pas encore l’offrir à votre vieille maman, mais ce sera peut-être le compagnon de vos vieux jours dans quelques années !
Remonter à la source :
Hitachi EMIEW 2