Magazine Cuisine

Carnitas : porc confit au thé & à l'orange

Par Dey
Il suffit de voir la photo de cette recette chez Piment Oiseau pour avoir envie de la tester! J'ai tenu 3 jours... le temps de faire les courses :-) La recette est toute simple, le plus dur est de patienter pendant la cuisson de la viande mais cela en vaut largement le coup! Alors allez vous succomber??
Carnitas : porc confit au thé & à l'orangePour 6 personnes : 1 kg d'épaule de porc pas trop grasse (ici un rôti dans l'échine coupé en morceaux), 1L de thé (ici noir aux épices), 2 oranges pressées, 4 feuilles de laurier, 2 bâtons de cannelle, 1cc de cumin moulu, 1 bonne pincée de piment en poudre, 1cs de sucre, sel, poivre, un peu d'huile d'olive
  • Préchauffez le four à 220°C.
  • Couper la viande en gros morceaux et la saler. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire dorer la viande sur toutes les faces. Ne remuer pas trop souvent, pour les faire caraméliser. La croûte dorée qui va se former va permettre à la chair de rester fondante à l'intérieur.
  • Retirer les morceaux et enlever le surplus de gras (mais pas les sucs!). Déglacer avec le jus des oranges et le thé bien chaud. Assaisonner de sel (peu, car la viande est déjà salée), poivre, sucre, cumin et piment. Ajouter les bâtons de cannelle et les feuilles de laurier.
  • Remettre la viande dans la sauteuse et couvrir. Enfourner pour 2h30, en retirant le couvercle à mi-cuisson. Retourner les morceaux de temps en temps, pour éviter qu'elle ne se dessèche.
  • Effilocher la viande et servez-la bien chaude.

 Voici le résultat après 2h30 de cuisson...Carnitas : porc confit au thé & à l'orange
Un seul mot : EXCELLENT! La viande est tendre, moelleuse et très goutteuse! L'odeur qui se dégage du four fait saliver.... J'ai servi cette viande avec une purée maison et des courgettes poêlées!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte