A 09H40 (08H40 GMT), l’indice vedette s’adjugeait 40,35 points pour s’inscrire à 3.432,69 points.
Jeudi soir les créanciers privés doivent se prononcer sur le projet d’effacement de la dette grecque et décider s’ils en acceptent les termes pour permettre la mise en place du plan de sauvetage de ce pays et lui éviter la faillite.
« La journée sera cruciale quant à la manière dont les investisseurs vont appréhender le marché. Vont-ils opter pour les actifs risqués ou non risqués, le dilemme est de taille » s’interrogent les analystes de BNP. Selon eux, la confiance qui semble prévaloir sur les marchés boursiers mondiaux, laisse suggérer que le plan de sauvetage de la Grèce sera accepté définitivement ce soir.
« Nous pouvons raisonnablement nous attendre à ce que le taux de participation soit satisfaisant et au dessus du minimum requis », pour sauver la Grèce de la faillite, écrivent-ils.
Même confiance pour le courtier IG Market qui s’attend une issue positive. Après un accès de panique mardi, les clignotants sont revenus dans le vert comme en témoignent la remontée du Nikkei à Tokyo jeudi (+2,01%) et celle de Wall Street mercredi soir (+0,61% pour le Dow Jones et +0,87% pour le Nasdaq).
Le marché était également animé par une série de résultats d’entreprises.
EADS, se distingue très nettement à la hausse (+8,62% à 29,23 euros) après avoir annoncé un bénéfice record en 2011 et s’être montré très confiant pour l’avenir.
En revanche Air France-KLM (-2,60% à 4,04 euros) était malmené après l’annonce de lourdes pertes et ses interrogations sur l’avenir du fait notamment de la hausse des prix du pétrole.