Final Cut X Pro : C’est décidé, on l’adopte!

Par Repostit @S2PMag

Si vous nous avez suivi jusqu’ici sur notre nouveau site, nous avons introduit des vidéos réalisées par nos soins, principalement lors du dernier CES. Nous souhaitons cependant aller un peu plus loin…

Le casse-tête de la réalisation et des outils à utiliser

Lorsque l’on réalise des tests de logiciel et de matériel, voués principalement à vérifier si les produits remplissent le cahier des charges annoncées par les fabricants, il y a un point crucial qui n’est pas forcément mis à l’épreuve : celui de l’utilisation en conditions de production réelles. C’est ce cas de figure qui m’a donné envie de partager l’expérience vécue, et qui en amènera certainement d’autres tout au long de cette année…

Dans notre cas, il a fallu réagir rapidement pour être opérationnels avec les moyens du bord lors du déplacement au CES de Las Vegas, afin de pouvoir réaliser des vidéos des produits découverts sur place le plus simplement possible. Mon bon vieux MacBook Pro de 2007 devenant un peu poussif, je n’ai pas vraiment eu d’autre alternative que de me servir dans un premier temps de iMovie, pour monter des clips réalisés avec un Sony Alpha 35, aussi docile en photo qu’en vidéo, ce qui me semblait un bon compromis entre investissement et résultat qui tenait la route. Mais peu avant de partir, il me fallait réaliser un générique potable à intégrer à chaque clip, d’autant que Digitec se posait en partenaire intéressé à y voir figurer son logo… La pression montait, et je me trouvais donc dos au mur, avec l’obligation d’avoir un résultat propre, et ce, très rapidement. Après discussion avec une connaissance qui réalise du montage, et bien qu’il m’ait fait une démonstration probante d’After Effects d’Adobe pour la réalisation d’un générique, le retour face à mon écran, d’une fois la version de démonstration du logiciel installée, fut bien plus rude. J’étais pressé, et je me suis retrouvé complètement frustré devant un truc tellement complexe que j’ai failli jeter l’éponge. C’est là, après avoir parcouru divers forums et sites, que la solution pour réaliser ce fameux générique semblait couler de source pour un MacUser : Motion ! En une grosse journée, alors que j’étais totalement novice, le soft d’Apple m’a permis d’intégrer un tracking à 4 points sur la base d’un iPad filmé, servant de cadre, pour y intégrer les logos choisis. Le côté intuitif, permettant de disposer d’un résultat rendu en temps réel était vraiment un soulagement. D’autant que l’horloge tournait, et que j’en étais quasiment à boucler ma valise. Ca devait fonctionner, et pour un premier essai, c’était réussi, ou du moins, les impératifs étaient réglés. Ouf…

Aller plus loin…

Avec un peu de recul, cette première expérience aidant, alors que les petits problèmes rencontrés aient été mis à plat depuis, une question devenait de plus en plus lancinante : « Pour réaliser des vidéos avec un rendu digne de ce nom, après la solution de dépannage, vers quel logiciel allions-nous nous tourner ? » Parce que iMovie, ça peut bien dépanner, mais lorsque l’on tend à réaliser des clips que l’on veut dotés d’un ADN propre, on se sent vite à l’étroit, par manque de possibilités de personnalisations plus poussées…

A nouveau, il allait falloir opérer un choix. Sur un Mac, il n’y a pas 36’000 alternatives permettant d’obtenir un résultat pro. D’un côté, le soit disant indéboulonnable Adobe Premiere, et de l’autre… Final Cut X Pro, la solution qui prend le relais de Final Cut Studio. Après quelques essais, les constations faites dans l’urgence pour ce qui était de la facilité de prise en main de Motion pour réaliser le petit générique se sont reportées sur Final Cut X Pro en comparaison de l’usine à gaz qu’est Premiere. Ceux d’entre vous qui sont déjà rompus au montage ne seront peut-être pas du même avis, mais pour un novice qui doit obtenir un résultat rapide et efficace, tout en évitant au maximum les frustrations, le choix est évident. D’autant plus que j’avais déjà du acquérir les bases de Motion, qui s’intègre parfaitement avec Final Cut X Pro. Le choix de la facilité, peut-être, mais si on y ajoute que la différence de prix entre Premiere Pro CS5.5 et Final Cut X Pro, soit 900.-, ajoutée à la vente de l’ancien MacBook Pro, rendait au passage plus doux l’achat d’un nouveau MacBook Pro… Eh oui, le budget compte aussi…

Et la suite?

Après vous avoir relaté le pourquoi du choix de Final Cut Pro X pour continuer notre « aventure » vidéo, et ainsi vous proposer le contenu le plus riche possible, tout en se prenant la tête un minimum, voici ce que cet outil de post production nous promet, en résumé :

Entre la timeline de montage et ses plans connectés, une librairie permettant d’organiser ses productions, la synchronisation audio d’une facilité déconcertante basée sur l’onde audio sous forme visuelle, l’étalonnage des couleurs aussi pointu que pratique à mettre en place, tout y est pensé et optimisé pour une production optimale. En plus de cette approche novatrice, qui semble naturelle pour ceux qui se sont déjà essayé à iMovie, des outils de pointe permettent le montage multicam, intégrant jusqu’à 64 angles de vue, même dans des formats différents, ainsi qu’une prise en charge XML avancée permettant de profiter de plugins supplémentaires garants d’une évolution constante des possibilités du logiciel de montage d’Apple.

Pour l’instant, nous en sommes à la phase de découverte, ainsi qu’à la mise en place de « scénarii » d’utilisation. Comme des prises en main de produits pour des tests vidéo, des canevas pour des interview, ou encore de la titraille ou des incrustations lors de petits reportages. Il va donc nous falloir un minimum de temps et d’expérimentation avant de vous proposer les premières vidéos avec ce nouvel outil. Notre but, comme on aime bien se mettre un peu la pression, sera d’être fins prêts pour réaliser de petites émissions lors du prochain E3 de Los Angeles. Mais nous vous proposerons déjà de petites réalisations dans l’intervalle, en partageant ponctuellement nos découvertes, problèmes et… solutions !

D’ailleurs, vos suggestions, expériences, avis et critiques, si possible constructives, sont les bienvenus, l’espace commentaires vous étant totalement ouvert.

Eric Rivera

Ah, et pour ceux qui voudraient s’essayer à Final Cut X Pro, une version de démo limitée à 30 jours est disponible sur le site d’Apple