Le régime de Damas fait la guerre contre son propre peuple. Comme d'autres avant lui en Tunisie, en Égypte et au Yémen notamment, ce régime est aujourd'hui à bout de souffle. Il est incapable d'offrir un avenir digne de ce nom au peuple syrien.
Le PCF tient aussi à exprimer son inquiétude devant les pressions et les projets d'interventions militaires étrangères. L'indispensable secours d'urgence humanitaire pour les populations de Homs et d'ailleurs, approuvé le 1er mars à l'unanimité des pays membres du Conseil de Sécurité de l'ONU, ne doit en aucun cas constituer un premier pas dans la voie d'une telle intervention qui conduirait toute la région et le peuple syrien lui-même sur le chemin d'une crise internationale majeure. Les communistes français mettent en garde sur les conséquences qu'aurait une telle crise dans le contexte particulièrement complexe de la Syrie et du Proche-Orient. Ils réaffirment leur opposition à toute opération militaire étrangère en Syrie.
C'est une issue politique qui doit s'imposer, avec le maximum de pression sur le régime de Bachar Al Assad en particulier pour des sanctions ciblées, par un soutien convergent en France et en Europe à toutes les forces démocratiques de Syrie afin d'ouvrir un autre avenir au peuple de Syrie et à ce pays clé du Proche-Orient.