Je n’avais pas de dossard pour le semi de Paris ce dimanche mais quand même bien envie d’une sortie longue pour préparer l’Eco Trail. Et même si le traffic de dossard battait son plein sur facebook, la solution est tombée grâce au mail d’un ami me proposant une course de 21km dans la forêt de Fontainebleau ! La course des 3 pignons dont c’est le logo ci dessus !
Mais qui dit Fontainebleau, dit voiture et distance. Il a donc fallu que je me fasse violence pour préparer un réveil à 6h15 un dimanche, suivit d’une petite virée nocturne en Vélib jusqu’à Chatelet pour attraper le RER direction Massy Palaiseau ! Une fois arrivée, ce n’était pas terminé car il faillait encore que nous nous rendions à Noisy sur Ecole, le village ou se déroule la course !
Sur place à 8h45 pour un départ à 9h30, a peine sortis de l’auto, tout le monde est en tenue, et prêt à attaquer ! Dernière vérification du matos et des boissons / gels avant de se diriger vers le départ ou pour une somme modique (10€) nous effectuons notre inscription ! C’est vraiment agréable ces petites courses, pas cher, bien organisé, sans stress.
Malgré le semi qui se déroule dans la capitale, ce sont presque 800 coureurs inscrits sur le 21km, il y a aussi un 12km et un 5km.
Nous nous plaçons sur la ligne de départ et écoutons les consignes, au micro on nous annonce seulement une grosse bosse bien raide en milieu de parcours et sinon rien de trop difficile, sauf le sable qui est presque partout sur le parcours !
Car oui, c’est une des caractéristiques de la forêt de Fontainebleau, il y a 35 millions d’années cette grande pleine était une mer et c’est une couche de 50m de sable qui s’est déposée ici !
Dès le départ, le ton est donné, les premiers hectomètres sont sur du sol stabilisé, mais très vite il devient souple et mou ! Vraiment sollicitant pour les chevilles et les cuisses ! Imaginez vous en train de courir sur la plage, mais au beau milieu de la forêt ! Chacun essaye donc tant bien que mal de trouver les portions plus fermes tout en ouvrant l’oeil pour éviter les racines et rochers qui affleurent dans le sable. Quelques chutes heureusement sans gravité car pour le coup le sable à cet avantage d’amortir les chocs
Je pars plutôt bien, mais dès le 5ème kilomètre, petit coup de mou
Je commence à me faire doubler mais rattrape mon retard aux ravitos ou je ne m’arrête pas (j’avais mon sac avec de la poudre diluée dans la poche à eau). Une première petite bosse et derrière un sentier étroit et en légère pente, qui serpente entre les arbres et les arbustes, un régal, du rythme, des relances et une bonne sensation sur cette portion.Ensuite arrive enfin la difficulté, une grosse côte raide, impossible de passer en courant, donc c’est parti, mains sur les cuisses et on pousse ! Derrière une jolie vue sur un sentier sur le plateau rocheux avant un nouveau single en descente
La fin est difficile car presque intégralement sur le sable ! Heureusement, à chaque embranchement des bénévoles portent un panneau avec la distance parcourue
Plus que quelques kilomètres, petite pensées pour les amis qui doivent être en train de finir leur semi et GO GO GO. Avant la dernière ligne droite, je croise mes amis arrivés plus tôt qui m’indiquent que je peux sprinter, j’écrase l’accélérateurEt voilà, c’est fini, je termine en 1h42’47 » soit pas loin de mon temps au semi mais cette fois dans un parcours nature avec un petit 150 D+
Mon classement :
Moyenne (km/h): 12,25
Place au général : 223 / 775
Classement SEH : 74 / 170
Les résultats complets : Résultats course des 3 pignons
Article(s) sur le même sujet :Un commentaire pour “261ème sortie – Sous la forêt, la plage”
-
François dit :
8 mars 2012 à 9:06Excellent chrono dans le sable ! J’imagine que tu as du t’en ressentir musculairement le lendemain.