Loto-Québec occupé par des étudiants en grève
Publié le 08 mars 2012 par Alain Dubois
Près de 800 étudiants en grève ont bloqué mercredi après-midi l'entrée de l'immeuble de Loto-Québec, au centre-ville de Montréal. Les grévistes protestaient contre la hausse des droits de scolarité. Ils ont été évincés par la police de Montréal qui a utilisé la force pour les disperser. Cinq manifestants auraient été arrêtés et quatre personnes, dont un policier, ont dû être transportées dans un hôpital.
Les étudiants ont choisi cette tour parce qu'elle est le siège d'une institution responsable de l'appauvrissement de Québécois et que l'on accuse «de prôner la marchandisation de tout, dont l'éducation». On se rappellera que la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp qui a pour conjoint le numéro 2 de Loto-Québec, Pierre Bibeau, premier vice-président corporatif était la ministre de la Culture et des Communications en fonction lorsque la société d'État s'est substituée aux compagnies de tabac dans la commandite d'évènements sportifs et culturels.
La tour abrite aussi les bureaux de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ), une association en faveur de la hausse des frais de scolarité.