Magazine Internet

Générosité à géométrie variable

Publié le 08 mars 2012 par Alain Dubois

TurbulenceEncore en fin de semaine, dans la bande défilante au bas du logiciel de poker, EspaceJeux a allégué offrir une remise généreuse à ses joueurs. Quand le marketing apparaît pousser autant pour orienter la perception des joueurs, il n’est pas con de se demander qu’est-ce qu’EspaceJeux ne peut pas rivaliser? Et si EspaceJeux ne peut vraiment pas rivaliser, jusqu’où le marketing va-t-il tenter d’étirer l’élastique des représentations cognitives?
Généreux(mars_2012)
En matière d'étirement d'élastique, en v’là peut-être un qui n'est pas trop compatible avec les normes de la World Lotteries Association.

Pour l'intégrité d'un site de jeu, il est nécessaire que toutes les règles puissent être connues à partir de la seule consultation du portail de manière à ce que tous les joueurs, peu importe leur identité, aient accès aux mêmes avantages et informations. Il ne peut pas y avoir de négociations privées avec des tiers pour procurer en catimini un avantage exclusif. Ce doit être la réalité, et il ne doit y avoir aucun doute à cet égard.

En juillet 2012, l'organisme One Drop sera le bénéficiaire d'un tournoi de poker à Las Vegas dont l'inscription coûtera un million de dollars. Ce coût énorme en fait un événement inégalé dans le monde du poker. Y participer sera prestigieux. Depuis quelques semaines, Loto-Québec offre à ses joueurs une structure de tournois satellites dont le lot final est une participation au tournoi pour One Drop. Cette structure comprend des tournois sur EspaceJeux ainsi qu'aux casinos et aux salons de jeux avec en plus un accès via une loterie instantanée. On comprend facilement le rêve du joueur moins fortuné d'accéder à ce tournoi via la porte d'entrée que lui offre Loto-Québec. Mais, quand il dépense son argent en s'inscrivant aux satellites ou en achetant son billet de loterie, le joueur moyen a-t-il des chances égales à celles de tout autre joueur. Son dollar vaut-il celui d'un autre joueur?

Sur le forum PokerCollectif, on lit que Loto-Québec pourrait accorder un avantage exceptionnel aux membres du forum. Pour obtenir cet avantage, il faudrait mentionner un code promotionnel non communiqué à tous par Loto-Québec ou passer par un intermédiaire à qui on a procuré un numéro de téléphone VIP secret. Si c’est le cas, Loto-Québec instaure une inégalité entre les joueurs qui résulte de sa structure organisationnelle plutôt que d’aptitudes inhérentes aux joueurs ou de statistiques de consommation.

PokerCollectif Code Promotionnel

Ce n'est certainement pas sur le site dédié de Loto-Québec que j'ai été informé de l'existence possible de négociations privées entre Loto-Québec et une organisation tierce de joueurs. En fait, sans une combinaison fortuite d'alertes Google ou un suivi quotidien des forums, il est peu probable qu'un joueur moyen n'en soit informé.
Photo en entête : Jw2c (C. Fukushima and J. Westerweel, Technical University of Delft, The Netherlands)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Dubois 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog