NORVEGE : Nous venons de traverser le cercle polaire !

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Nous observons un changement de paysage à l’approche du cercle polaire : le terrain devient plus aride, les arbres plus parsemés… on monte également en altitude.
Nous rencontrons de nombreuses personnes sur la route qui s’apprêtent à camper le long de la rivière, une ambiance particulière se dégage, nous faisons un parallèle est curieux : nous avons traversé HELL (l’enfer) il y a quelques jours, nous passons la latitude du cercle polaire 66.33)
Le Centre du Cercle Polaire se situe le long de la route E 6 à Saltfjellet, dans la région de Nordland. Il se situe également au cœur d´un parc national avec des merveilleuses possibilités de randonnée.
Ça caille sec, mais le soleil est de sortie, la luminosité est magique malgré la couverture nuageuse.
Dans les alentours du centre, vous trouverez des mémoriaux russes et yougoslaves de la seconde guerre mondiale. L´architecture du centre est adaptée à son environnement naturel, et un chemin en marbre montre comment le cercle polaire traverse le centre.
Nous trouvons aussi, tout autour un champ de tas de pierres empilées… des messages un peu partout sous forme de cailloux… nous avons apporté notre pierre à la contribution, bien sur, sur le plus grand cairn qu’il y ait !!!
Au centre, vous trouverez une cafétéria qui sert des repas traditionnels, une grande boutique de souvenirs et une exposition qui présente l´art, le marbrier et des animaux arctiques empaillés – incluant le plus grand ours polaire empaillé de l´Europe.
Il y a également un excellent film théâtre qui montre le programme multi-vision « Northern Norway ». Vous trouverez également un bureau de poste qui vend des cartes postales avec un cachet spécial Cercle Polaire. Une vidéo est disponible également 60 NOK. On délivre un diplôme pour 99 Nok
Le Centre du Cercle Polaire est ouvert du 1er mai au 15 septembre de 8 heures à 22 heures.
Tout le Nordland bénéficie du soleil de minuit de la fin avril à la mi-août.