"Montrez-moi votre ville, je vous dirai qui vous êtes", pourrait dire l'urbaniste-devin. L'exercice serait aujourd'hui cruel pour notre société : nos villes sont dispendieuses, étalées, éclatées, irresponsables. Elles sont colonisatrices et féroces avec les campagnes qui les entourent, dangereuses pour l'air et l'eau qui les traversent et dures avec les personnes qui les habitent.
Le constat n'est pas tout à fait nouveau, mais les enjeux se précipitent : l'urgence écologique générale et le réchauffement climatique en particulier accélèrent la mutation de notre société vers un développement durable. Mais comment espérer y arriver à l'échelle planétaire si chacune de nos villes continue sur sa lancée ?
Les auteurs s'attellent dans cet ouvrage à renouveler l'urbanisme à l'aune de ces nouvelles exigences. Équité sociale, gestion responsable des terres et des transports, révolution du bâti, fin du mitage et des "champs de pavillons", ré-invention d'une proximité fonctionnelle... Des villes d'Europe montrent la voie. Ce livre les met en avant et donne des pistes concrètes d'action et de réflexion pour changer nos villes, ici, maintenant.
(présentation de l'éditeur)
"Pour un nouvel urbanisme - La ville au coeur du développement durable", par Claude Chalon, Denis Clerc, Gérard Magnin et Hervé Vouillot, éditions Yves Michel, 2008, 160 pages