Magazine Handicap

"Accessibilité pour tous : la nouvelle réglementation"

Publié le 11 mars 2008 par Marc Chartier

La notion d’accessibilité est apparue en France dans les années 70, pour désigner les aménagements réalisés à l’attention des personnes handicapées motrices, afin de leur permettre d’accéder à un bâtiment ou à un moyen de transports publics.

La loi du 11 février 2005 pour “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées” modifie cette notion et bouleverse les habitudes installées depuis ces trente dernières années.

Nouvelle composante du développement durable, l'accessibilité, à l'égal de la préservation de l'environnement ou de la politique du logement, inspire désormais, toutes les politiques publiques relatives à l'aménagement du territoire et notamment des agglomérations. Les conditions d'accès des personnes en situation de handicap, temporaire ou permanente, aux différents aspects de la vie courante : logement, éducation, emploi, loisirs, culture, citoyenneté, etc, sont un puissant vecteur de cohésion sociale et impliquent que tous les acteurs publics et privés contribuent à la mise en accessibilité du cadre bâti, des moyens de transports collectifs, de la voirie, de l'espace public et de la communication par des réponses techniques adaptées. Le défi à relever réside dans la très brève échéance, fixée par la loi au 1er janvier 2015.

Le livre de Soraya Kompany constitue un guide exhaustif de l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires mais synthétisé dans un langage accessible à tous les citoyens. Cet ouvrage constitue un outil précieux pour tous ceux qui entendent contribuer à rendre notre société accessible à nos concitoyens handicapés.

(présentation de l'éditeur)

"Accessibilité pour tous : la nouvelle réglementation", de Soraya Kompany, éditions du Puits Fleuri, 2008, 400 pages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par michael
posté le 12 juin à 07:55
Signaler un abus

Merci de votre attention.

Par Michael
posté le 12 juin à 07:53
Signaler un abus

Une personne handicapée s'est vue récemment coincée lors de la traversée d'un passage à niveau en VPH à Chambery... elle a pu quitter le véhicule avant que celui ci ne soit heurté et détruit par un train.

Je me pose la question de la réglementation s'appliquant à cette situation, en particulier l'article R 422-3 du code de la route.

Un VPH est il ou non autorisé à traverser un Passage à niveau sans précautions spéciales ?

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte