Il s'agit de la seule nouveauté logicielle d'Apple annoncée lors de la conférence du jour. iPhoto (universel iPhone/iPad, 3,99€ - 105 Mo) va désormais vous permettre de retoucher en quelques touchers toutes vos photos.
Grâce au multitouch, "il vous suffit de toucher la partie de l'image que vous souhaitez modifier, puis de glisser vers le haut, le bas, la gauche ou la droite pour transformer une photo" explique Apple. Détection automatique de l'horizon (pour redresser une image bancale), réglage en un toucher de l'exposition, du contraste, de la saturation, les options sont nombreuses. Il est même possible d'utiliser des effets pré-définis pour donner une image vintage ou autre.
iPhoto offre également un système de pinceaux : "Avec les pinceaux, les retouches sont des ajustements peints du bout des doigts sur l'image. Balayez une partie de l'image pour l'éclaircir ou l'assombrir. Agrandissez pour brosser les défauts à l'aide du puissant outil Réparer. Sélectionnez le pinceau Renforcer la netteté pour rehausser les détails, ou le pinceau Adoucir pour atténuer les bords et lignes durs."
Bref un véritable petit studio de retouche photo mobile, qui fera sans doute le bonheur des photographes.