C’est un fait : le marketing interactif a gagné beaucoup deterrain au cours des dernières années et on s’attend à ce que la tendance sepoursuive dans les années à venir. Pourtant, le matériel imprimé continue àavoir une place de choix dans les stratégies marketing. Je le sais parce que Chuck English me l’a dit… et aussi parceque je travaille dans une agence de communication dont le canal de communicationprincipal demeure le publipostage. Chuck English donne plusieurs raisons pourlesquelles selon lui, le marketing imprimé a encore de beaux jours devant lui :
- La taille : les affiches et brochures offrent plus d’espace quesur un écran pour présenter un message mobilisateur et un visuel à couper lesouffle.
Chuck a raison sur ce point. Il est difficile dereproduire l’effet d’une affiche grandeur nature surtout lorsqu’on sait que lamajorité des internautes ont tendance à ignorer l’information qui se trouve àl’extérieur des dimensions de leur écran.
- On peut aussi jouer sur destailles plus petites pour susciter la curiosité. Chuck donne l’exemple deflyers qui sont distribués dans la rue.
Mon expérience m’a montré qu’il est difficile deconvertir les consommateurs avec des échantillons gratuits. J’imagine que çadoit être encore plus difficile lorsque les prospects ne tirent aucun bénéficeimmédiat. Par ailleurs, les sites internet peuvent être optimisés pour être vussur des téléphones mobiles et rendre l’expérience mobile comparable à celle desaffiches ou des site internet. Enfin, il existe plusieurs moyens de susciterl’intérêt de cibles potentielles en utilisant des Facebook Ads ou Google Adspar exemple. Mais je l’avoue, encore faudrait-il que la cible soit connectée.En regardant le nombre de visites et le temps que passent les gens sur Facebook et Google, je me demande si Facebook et GoogleAds ne seraient pas un meilleur moyen de convertir un grand nombre de personnesen économisant sur les frais de production. Le trafic journalier sur Google ouFacebook n’est-il pas comparable à celui dans les magasins et dans le métro?
- La texture,la forme et les couleurs. SelonChuck, il est impossible de reproduire certaines textures et formes sur dumatériel électronique.
Je pense que certains graphistestalentueux sont tout à fait capables de reproduire les textures et les formesles plus complexes pour nous donner une expérience visuelle comparable à une expérience«matérielle». Voici l'exemple du site internet The Farmer & The Chef :
- Lapersonnalisation. Mr Englishsemble penser que le matériel imprimé est le seul canal qui peut êtrepersonnalisé. Pourtant, de plus en plus de professionnels ont recours aux sitesinternet personnalisés. Comme dans le cas ici
Est ce que cela veut dire que lemarketing imprimé est mort? Non car certains faits ne peuvent juste pas être ignorés :
- Même si les 55 ans et pluscommencent se sont lancés dans la fièvre de l’internet et des réseaux sociaux,il n’en reste pas moins que la net tendance n’est pas encore devenu une secondenature pour eux. Les résultats d’une enquête du CEFRIO auprès d’adultes québécoisdémontrent que l’activité principale des 55 ans et plus sur internetdemeure les courriels.
- Le digital et l’imprimé nesont pas deux médias concurrents mais ils sont plutôt complémentaires :
- Un même message ne peut être représenté de la mêmefaçon sur une affiche ou dans une lettre que sur internet.
- Le support papier peut être un moyen efficace pourgénérer du trafic vers un site web. Les codes QR sont un exemple.
- Le marketing interactifdépendra toujours des avancées de la technologie mobile et des télécommunicationspour que les cibles aient accès à internet au moment où vous êtes prêts à leurparler : dans le métro, dans la rue, en magasin etc. La réalité est que lamajorité de la population ne possède pas encore de Smartphone ou d’iPad.
- Le marketing interactifdépendra aussi de la capacité et de la vitesse du public à changer seshabitudes de consommation (connectivité mobile, utilisation des réseaux sociauxetc...).
En attendant que 90% de la population possède unSmartphone ou un iPad, les stratégies marketing les plus percutantes devrontallier production papier et présence en ligne et investir dans d'autres canauxde communication pour rejoindre un maximum de personnes.