Microcrédit en Inde
Rentre d’une mission en Inde…
Son exploration au fin fond du pays l’amène vers des entreprises collectives de femmes très pauvres & Intouchables*. Auprès de ces femmes, qui créent et développent des micro-entreprises collectives Corine découvre la Venture Philanthropy et l’Investissement d’Impact.
Qu’est ce que la Venture Philanthropy ?
Pour mieux comprendre revenons en amont… Ces femmes n’auraient pas de travail sans l’intervention au départ de programmes d’ONG (Organisations Non Gouvernementales) soutenues par le gouvernement fédéral indien dans le cadre d’un programme de la Banque Mondiale**. Leur mission est de créer des petites entreprises collectives locales (fermes laitières, piscicultures, briqueteries, restaurants ouvriers, manufactures de sac, …) et d’accompagner sur 15 à 20 mois ces femmes afin de les former pour qu’elles deviennent autonomes dans leur travail et assurent la rentabilité de l’entreprise. Elles accèdent parallèlement à un compte bancaire et à des microcrédits. C’est la Venture Philanthropy.
Qu’est ce l’Investissement d’Impact ?
Les investissements d’impact cumulent deux caractéristiques :
- Ce sont des investissements qui sont socialement et éthiquement responsables,
- tout en ayant un rendement économique égal ou supérieur au Marché classique.
Concrètement, quand on place 10000 € à la banque en achetant des produits financiers (bouquets de parts d’entreprises comme AXA, Coca cola, Nike, … créés par la banque), tels que des parts de SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) ou de FCP (Fonds Communs de Placements), quelles sont les questions que l’on pose de plus en plus souvent à son banquier :
- Quelles sont les pratiques éthiques des sociétés qui sont dans le produit dans lequel j’investis?
- Est-ce que vous pouvez me confirmer que l’Investissement est Socialement Responsable ?
- En d’autres mots, est-ce que dans ce placement que vous proposez, les entreprises respectent le droit du travail, préservent les enfants, les femmes, agissent pour la formation, sont aux normes anti-pollution,
- Les pratiques de ces entreprises sont-elles conformes aux « Engagements du Millénaire » signés au début du XXIème siècle sous l’égide des instances économiques Onusiennes, bref…
Est-ce un Investissement Socialement responsable (l’ISR)?
Le discours des banques concernant l’ISR s’appuie sur l’idée (court-termiste) que les rentabilités sont moindres que l’investissement « classique»… mais somme toute compensées par « une bonne action pour la planète ! »
C’est là qu’intervient l’Investissement d’Impact, qui ne représente encore que moins de 5% des placements proposés aux investisseurs : c’est une sélection d’entreprises qui respectent les critères de l’investissement Socialement Responsable tout en ayant une rentabilité égale ou supérieure à l’investissement classique.
Comment ?
En accompagnant les petites entreprises locales par du coaching, de la formation, de l’audit, en marketing, gestion financière, organisation de la prise de décision et de la production .Le coût engendré par ces initiatives d’accompagnement est largement compensé par la viabilité et la profitabilité des entreprises locales sur les moyen et longs termes, ainsi que par les impacts sur la vie civique (faire pression sur le Panchayat – équivalent du maire - pour amener l’eau courante au cœur du village pour les besoins de la pisciculture…. et l’utilisation quotidienne des familles) et la génération future (possibilité accrue de financer des études aux enfants !
* Le système millénaire des castes affecte à chacun une place précise et immuable dans la société indienne. Bien qu’interdit par la loi depuis plusieurs décennies, il est encore extrêmement prégnant dans l’organisation de la vie quotidienne. Les intouchables, ou dalits, en sont exclus. Ils occupent les emplois les plus mal considérés : écorcheurs de rats et serpents, nettoyeurs de latrines… Leur accès effectif aux droits les plus basiques est restreint voire interdit par la pratique : partager la table des castes supérieures, se marier à l’intérieur des castes… Attention, il n’y a pas de corrélation automatique entre richesse et place dans le système des castes.
** Afin de favoriser la création de SHG ou JLG : self aid groups ou joint liability groups.
De son exploration au cœur de l’Inde Corine Navarro nous propose deux formes de témoignages …
- A travers son journal de bord … à suivre.
- Lors de la conférence donnée dans le cadre du 4è festival de géopolitique & géo-économie à Grenoble le 8 Mars 2012 :
« Entrepreneuriat de femmes et microcrédit qualitatif en Inde : innovation et transformation économiques et humaines »
microcrédit en Inde