Si je vous dis Joseph Kony, vous pensez à qui?Personnellement, il y a quelques heures, ça ne me disait rien du tout. Inconnu au bataillon.
Et puis j'ai appris que Joseph Kony est le chef des rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur, en Ouganda (Afrique de l'Est), dont le but est de renverser le gouvernement du pays. Et qu'accessoirement son armée est constituée à environ 80% d'enfants soldats, qu'il enlève à leurs parents. Les fillettes deviennent des esclaves sexuelles, les garçons sont priés de tuer leurs parents et leurs proches, entre autres. Aujourd'hui, c'est au moins 30.000 enfants qui ont fait partie de son armée, depuis plus de 20 ans.
Et nous n'en entendons pas parler. Il y a 8 ans, l'homme qui a réalisé la vidéo ci-dessous (qui tourne sur le web depuis 2 jours et qui m'a fait prendre connaissance de tout ça) a rencontré un de ces enfants, Jacob, dont le témoignage fait froid dans le dos. Alors il a commencé un action, monté le mouvement Invisible Children, pour commencer à faire parler de la souffrance de ces enfants. En 2005, Joseph Kony est visé par un mandat d'arrêt par la Cours Pénale Internationale, mais rien de plus n'est fait.
Après plusieurs actions et manifestations d'Invisible Children, en 2011, les USA se décident enfin à envoyer des soldats aider l'armée d'Ouganda à arrêter Kony. C'est la 1ère fois dans l'histoire du pays qu'ils déploient des hommes à la demande du peuple et non par représailles ou intérêt financier.Malheureusement, le criminel ayant eu vent de cette action se déplace plus, se cache plus et devient plus difficile à repérer.
De manière à ce que le gouvernement américain ne lâche pas, et pourquoi pas pour que d'autres pays filent un coup de main, pour la Justice et par Humanité plutôt que pour de l'argent, Invisible Children décide en 2012 de rendre Joseph Kony célèbre. Célèbre comme un monstre, célèbre comme Hitler ou comme Ben Laden. Afin que l'intérêt des populations encourage les pays occidentaux à tout faire pour l'arrêter cette année.
Alors il ne s'agit pas ici d'un sujet spécialement féminin, je vous l'accorde. Mais ce que chacun d'entre nous peut faire c'est de regarder cette vidéo, de la partager, de parler de cet homme infame, de montrer son intérêt pour cette cause. Et j'ai plus de lectrices que d'amis sur Facebook ou de followers sur Twitter, alors j'en parle ici. Cette vidéo a pour moi bien plus d'intérêt que ce qui peut faire le buzz habituellement, qu'il s'agisse d'un chat rigolo ou du dernier clip à la mode.Et si vous avez un blog aussi, je vous encourage à faire de même. Parlez-en autour de vous, faites passer le mot avec tous les moyens qu'Internet nous offre aujourd'hui.
Evidemment, nous ne tenons pas là la solution miracle à la paix dans le monde, mais grâce à Internet et à sa puissance de communication, cette action pourrait montrer à tous les criminels de ce genre qui agissent à l'abris de la médiatisation que ça n'est plus possible à notre époque. Et un partage sur Facebook, ça ne coûte rien.
www.kony2012.com/
xx