Magazine Bons plans
Vodka
Le mot vodka peut se traduire littéralement par "petite eau" (le mot russe pour eau étant voda, le "ka" ayant une valeur diminutive/affectueuse. En polonais (très semblable): wodka (vient de woda "eau" et du diminutif "ka").
Elle fut distillée dès le XIVe siècle, mais un siècle plus tard, le prince Ivan III (1462-1505) interdit toute production de boissons fortement alcoolisées. Le tsar Ivan IV (1533-1584), dit Ivan le Terrible, construisit une première taverne à Moscou et instaura le principe des distilleries et lieux de distribution d'État. Il avait donc le monopole sur la production et la vente de vodka, ce qui a permis à l'État d'engranger de substantiels profits. Durant cette période, la vodka joua un rôle très important dans la culture et l'économie russe.
En 1894, l'Empereur Alexandre III, décrète que la norme du titre d'alcool de la vodka russe est de 40°. Il s'appuie sur les travaux du chimiste Dimitri Mendeleïev qui avait précédemment montré que la meilleure vodka titrait à 38°, mais les taxes de l'époque étant calculées sur le taux d'alcool, c'est le titre de 40° qui fut conservé pour faciliter la tâche des services fiscaux.
Aujourd'hui, on produit de la vodka dans de nombreux pays, notamment en Russie , en Ukraine , en Pologne , en Suède , en Finlande et aux États-Unis . On en produit même en France , et en Suisse .
Certaines, comme la Żubrówka polonaise ou Biélorusse sont aromatisées à l'herbe aux bisons qui lui donne une légère coloration et un arôme caractéristique et est récoltée durant une courte période de l'été (la plus chaude possible) pour être ensuite utilisé lors de la distillation de l'eau de vie de grain.
La vodka est une eau-de-vie qui peut être produite à partir de seigle, de blé, mais aussi de pomme de terre, ou de betterave. Elle titre entre 37 et 80 degrés d'alcool, mais plus classiquement 40. La vodka reste de loin le premier alcool consommé dans le monde avec un peu plus de 500 millions de caisses de 9 litres en 2005 [2].