Magazine
Quatrième opus des aventures de Nathan Drake, Uncharted Golden Abyss est un titre du lancement de la nouvelle console portable de Sony et un véritable ambassadeur tant d'un point de vue technique que sur le plan des fonctionnalités spéciales de la machine. Et moi, en tant que fan de la première heure du héros Made in 21e siècle créé par Naughty Dog, l'ai parcouru dès sa sortie le 22 février dernier.
Une histoire originale nous est proposée ici, très bien construite et constituée de 32 chapitres qui s'enchaînent parfaitement et nous tiennent en haleine tout au long de l'aventure. Le rythme est extrêmement bien géré et cette escapade en Amérique du Sud alterne les phases d'action avec des séquences d'exploration et de résolution d'énigmes (assez simples) sur un scénario envoyant notre héros et ses nouveaux acolytes sur les traces des conquistadors espagnols. Et techniquement, on en prend plein les yeux avec un rendu similaire au premier épisode sorti sur PS3 en 2007; bluffant! (et ce n'est que le début de la Vita).
Côté gameplay, on apprécie de retrouver les deux sticks de notre Dualshock pour un contrôle traditionnel du personnage dont les scènes d'action par légions n'envient rien à celles vues dans notre salon. De très nombreux ennemis se mettront comme d'hab' en travers de notre chemin, et un arsenal encore une fois varié nous est proposé pour les dézinguer; classique et efficace. On aime tout autant les propositions tactiles ajoutées ici tels l'escalade via un simple glissement du doigt sur la paroi. Rien n'est imposé, le joueur a le choix à tout moment d'utiliser l'un ou l'autre de ces systèmes de jeu; et perso, je les ai alterné tranquillement selon mon envie. Le tactile est également l'occasion de nous faire vivre des QTE plus immersifs et encore une fois assez bien fichus. Le pavé arrière est mis à contribution pour l'étude de quelques rares objets (pour les retourner sous tous les angles) et la gyroscopie sert quant à elle à rester en équilibre sur des "ponts" branlants. De très bonnes idées, bien intégrées qui plus est.
Du point de vue de l'exploration, le nombre d'items cachés dans le décor et d'énigmes à résoudre de manière totalement optionnelle (photos à prendre, dessins à calquer au charbon) est absolument gigantesque, et réussir à tous les obtenir lors de notre première partie est sacrément ardu. Mais de nombreux mystères ne se dévoilent qu'une fois ces trésors trouvés, et les rechercher dans chaque recoin du jeu s'avère être un p'tit bonheur d'aventurier (surtout quand en dégote un bien planqué, hein!). Et pour ceux qu'on a raté en cours de route, pas besoin de recommencer une nouvelle partie car on appréciera grandement la possibilité de rejouer n'importe quel chapitre à tout moment - même si l'on n'a pas encore achevé le jeu - afin de partir en quête de ces quelques manqués.
Créées par Sony Bend, les nouvelles aventures de Nathan Drake n'ont rien à envier au studio originel et se rapprochent du tout premier épisode dans son ambiance (lieu unique, moins de grand spectacle) et se révèlent instantanément comme indispensables à tout possesseur de PSVita. Beau et impressionnant, usant parfaitement des capacités de la machine, super prenant dans son avancée et relativement long pour le support, Uncharted Golden Abyss est au niveau de ses aînés, ni plus ni moins.