L’acteur français Pierre Tornade, de son vrai nom Pierre Tournadre, est décédé le 7 mars à Rambouillet, à l’âge de 82 ans, suite à une chute accidentelle
Pierre Tornade a débuté au théâtre n 1955 dans Elle est folle, une mise en scène au Palais-Royal par Carole de Jean de Létraz.
Ensuite il va intégrer la “troupe” des Branquignols de Robert Dhéry et Yves Robert au côté de réunissant Jacques Legras, Jean Lefevbre, Michel Serrault, Jacqueline Maillan. avec qui il va tourner dans les années 60 un cain nombre de film : Bébert et l’omnibus d’Yves Robert (63), Allez France de Robert Dhéry (64), Monnaie de singe d’Yves Robert (66)….Il va également jouer, en 1962, dans une pièce La Grosse Valse de Robert Dhéry, dans une mise en scène de l’auteur, au Théâtre des Variétés.
Entre 1955 et 1986, Pierre Tornade a joué dans environ 25 pièces de théatre.
A la télévision, il a joué dans de nombreux téléfilms, dans de nombreuses séries, Thierry La fronde, les cinq dernières minutes, Vidocq … et la série Nestor Burma de 91 à 98.
De 1956 à 1989, au cinéma, il a joué dans environ 70 films. Le Gorille, Le gendarme, Le grand restaurant, Tendre voyou, Un cave, la 7è compagnie, Fort Saganne…. et plein d’autres
Pierre Tornade a également doublé beaucoup de films d’animations, il était la voix d’Obélix. Il a prété sa voix au Muppet Show, à Baloo dans le livre de la jungle, à Averell Dalton dans Lucky luke….
La 7è compagnie
La série Nestor Burma