Seul face à la nature est une émission de télévision diffusée sur Discovery Channel aux États-Unis (sous le titre de Man vs. Wild, Ultimate Survival) puis NT1 (depuis mars 2009) et Discovery Channel en France. L’émission relate les aventures de l’animateur et présentateur Bear Grylls volontairement placé dans un environnement sauvage. Son but premier est de retrouver la civilisation dans un délai d’une semaine/10 jours en faisant appel aux techniques de survie en milieu hostile.
Dans la saison 7, Bear Grylls s’attaque à la Norvège, mais dans cet épisode, il nous explique comment survivre en face de certains problèmes : le parachute qui se bloque, la traversée d’une rivière gelée, le saut de 15 mètres dans un fjord, la construction d’un abris sous un vent glacial de plus de 50 km/h, etc. On apprend par exemple que pour sauter d’une certaine hauteur dans un lac, il faut que la profondeur soit au moins de la moitié sinon on risque de se casser les jambes dans le fond. Il nous semble toutefois que vouloir construire un abris sous un vent glacial est une erreur stratégique dans les pays de grand froid. Mieux vaut utiliser la méthode du trou ou de se couvrir de branches et de tout ce qui traine.
On retrouve de superbes paysages de Norvège et l’émission nous rappelle à quel point cette belle nature sauvage est aussi très dangereuse, notamment en hiver. On est assez fan de l’émission, alors quand en plus, on peut se remémorer quelques unes de nos aventures, on passe un bon moment devant sa TV.