Magazine Amérique latine
la capitale du Venezuela, Caracas Le commandant des forces de l’armée de l’air des Etats-Unis, le Général Douglas Fraser, a déclaré devant le congrès américain « que le secrétariat d’état à la Defense avait les yeux rivés sur le Venezuela et sur d’éventuelles turbulences géopolitiques qui pourraient avoir un impact sur les ressortissants américains vivant sur place. » Pour Fraser, la situation politique de certains pays latino-américains comme le Venezuela, Haïti, Cuba et la Bolivie peut avoir des conséquences sur le personnel du gouvernement américain vivant sur place.
Concernant le Venezuela, Fraser est inquiet sur les incertitudes liés à l’état de santé d’Hugo Chavez, atteint d’un cancer, « et qui est la tête d’un pays à l’instabilité économique et dont la violence ne cesse de progresser. Le gouvernement vénézuélien est plus que jamais sous pression. » Fraser s’inquiète également des liens tissés entre l’Iran et le Venezuela dans le cadre d’une alliance des pays bolivariens voulue par Hugo Chavez.
Le général Fraser se montre encore plus sévère envers le président vénézuélien qu’il juge peu désireux de collaborer dans la lutte contre les narcotrafiquants. Selon lui, la criminalité n’a jamais été aussi importante au Venezuela. Autre sujet d’inquiétude pour Fraser : la Bolivie qui est le théâtre actuellement de nombreuses manifestations de la population, mécontentes des salaires, du prix des matières premières et des coupures d’électricité. Selon Fraser, le gouvernement d’Evo Morales semble incapable d’endiguer la révolte populaire.
Benjamin Esposito