Eva Longoria l’a testé pour vous !
Une cérémonie royale dans un château, un mariage sous l’eau ou encore des noces version années 70, tout est possible grâce à elle. Se faire cocooner, être déchargés de tous les petits tracas pour apprécier cet événement en gardant l’esprit libre, c’est ce que recherchent de plus en plus de couples. Importé des États-Unis, l’organisation de mariage débarque en France. Avec 280 000 unions célébrées chaque année, ce système fait de plus en plus d’adeptes.
Noces « clés en main »
Les futurs mariés du XXIe siècle sont de plus en plus exigeants… et extravagants. Leur célébration doit être une fête avec tous les avantages et sans aucun inconvénient. Gérer un budget, fignoler les détails, choisir les bons prestataires est un travail à plein temps d’environ 250 heures, dont beaucoup de jeunes couples voudraient bien se passer. Heureusement, la wedding planner est là ! À l’écoute des diverses demandes et obligations, elle met son imagination au service de l’événement selon les goûts de chacun. Après un rendez-vous personnalisé, l’organisatrice définit avec les amoureux le type de cérémonie qu’ils recherchent selon leur budget. Elle se met ensuite en chasse des prestataires et organise tout dans les moindres détails : brume d’oreiller pour le lit de noces, choix de l’orchestre… À l’image d’une assistante, la wedding planner tient un agenda précis des rendez-vous incontournables prénuptiaux. Elle aide à faire le point sur chaque chose en temps et en heure. Disponible sept jours sur sept, la coordinatrice rassure les plus anxieux et pare à tous les imprévus. Un vrai conte de fées pour les couples. Pour ceux qui préfèrent garder un oeil sur l’organisation tout en évitant de perdre du temps, elle peut aussi agir ponctuellement en conseillant un prestataire (traiteur, décorateur, animateur) grâce à son carnet d’adresses bien fourni, ou épauler les mariés uniquement le jour J pour coordonner les festivités.Diaporama 4 photos
Un tarif sur mesure
Ce service n’est pas forcément réservé aux couples très aisés. Les tarifs sont établis selon trois critères : le nombre de convives, la complexité du mariage (entre une arrivée en Coccinelle d’époque ou en hélicoptère, le prix n’est pas le même !) et enfin, le lieu où se déroule la réception. Selon les agences, le tarif est soit forfaitaire, soit fixé à 10 ou 15 % du budget global du mariage. En général, une organisatrice est payée aux alentours de 4 000 euros. Cela paraît cher, mais il ne faut pas oublier qu’en France, le coût d’un mariage est en moyenne de 12 000 euros. Avec une wedding planner, le tarif des prestataires est négocié au plus juste, et en moyenne le prix final est de 5 à 10 % moins cher. Soit une économie de 1 200 euros sur un mariage type. D’autre part, tenir un budget mariage n’est pas toujours évident. Neuf couples sur dix dépensent entre 20 et 25 % de plus que ce qu’ils avaient prévus initialement. Faire appel à une organisatrice permet d’éviter tout dépassement. Mais même avec l’aide d’une super assistante, il faut s’y prendre à l’avance. Pour une cérémonie en 2009, ne perdez plus une minute !Bonnes adresses
• Venus day : organisation de mariages. Tél. 09 64 12 41 78. www.venus-day.fr• Les Têtes chercheuses : wedding planner, organisation d'événements. Tél. 01 43 87 90 15. www.lesteteschercheuses.com
• Pièce montée : conseils et organisation de mariages. Tél. 0 810 205 811 (prix d'un appel local). www.piecemontee.com
Par Marion Buiatti
Copyright : Photo DR