Vénusiennes et Martiennes

Par Elleveutoo

Par Françoise Mariotti, Docteure en Psychologie

 Vénusiennes et Martiennes :

Pendant quelques heures, semaines, ou mois entier, il est nécessaire -et désormais traditionnel- de rappeler une fois par an, autour du 8 Mars, que partout dans le monde les femmes ne sont pas encore traitées égalitairement avec les hommes. Aujourd’hui, nous sommes loin désormais du malentendu qui a présidé à l’instauration de cette journée par l’ONU en 1977 : le 8 mars serait « la fête de la femme », et pour l’occasion nous recevrions des fleurs et des hommages, nous serions en quelques sortes « célébrées ».
Or il s’agit depuis toujours d’organiser des manifestations diverses pour faire le point sur les avancées et les reculs en matière de traitement et de droits des femmes, alerter et sensibiliser les un-es et les autres sur ce qui est urgent, en suspens, reste à faire au cours du temps. Et les problématiques ne manquent pas… pauvreté, violences, mutiliations sexuelles, meurtres, prostitution, inégalités économiques et politiques, injustices diverses, poids des religions, accès à l’éducation etc.

En ce mois de mars, les martiennes peuvent fourbir leurs armes et partir à l’assaut des mentalités paresseuses en rappelant divers chiffres, synthétisant divers sujets, n’hésitant plus à brandir l’utilité toujours vivace d’un féminisme renouvelé, actif, rajeuni et de plus en plus mixte. Ainsi le 7 mars, 45 associations témoignant d’un « féminisme en mouvement » interpellent les candidat-es aux présidentielles sur des revendications essentielles au bien vivre ensemble, à la dignité et à la justice, à travers « 10 mesures pour l’égalité ». Dans le monde entier, dans toute la France, au cours du mois, l’attention sera focalisée sur ce que vivent les femmes.

Et les Vénusiennes me direz-vous ?  Elles se montreront attentives à des problématiques dites plus « féminines » ; en se plaçant le plus souvent dans des postures de séduction, elles mettront en avant l’éternel féminin et ses préoccupations stéréotypées. Elles auront elles aussi leur heure de visibilité et repartiront sans doute plus téméraires.

Mais tout cela se passe sur la planète Terre, et au mois de Mars, Vénusiennes et Martiennes ont du mal à se réunir autour des ces journées militantes. Chacune se boude, chacune estime détenir sa vérité. Mais toutes nous rêvons d’une cohésion qui ferait masse, festive, joyeuse et néanmoins sérieuse, parce que les heures restent graves et réclament encore toutes nos forces solidaires !

Vénusiennes et Martiennes par Françoise MARIOTTI, Docteure en Psychologiewww.mariottipsy.com

AGENDA

  • Café du genre  -  « infirmier/infirmière : genres différents, mêmes rôles ? »

Mardi 10 avril 2012 à 18h30

au Martin’s Club – 8 rue de la Monnaie, Montpellier

avec David DIDIOT, Infirmier en cardiologie

  •  Café Psycho -  « L’autorité, sa force, ses abus »

 Jeudi 19 avril 2012 à 18h30

au restaurant du Golf   »Les Coulondrines » – 72 rue des Erables, Saint Gély du Fesc

avec Françoise MARIOTTI, Psychologue-Psychothérapeute

—————————————

Entrée 2 euros + consommation

contact 06 87 01 46 54

www.mariottipsy.com