Magazine Cinéma

Berlin Undead

Publié le 07 mars 2012 par Olivier Walmacq

Berlin_Undead

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2011
durée: 1h05

l'histoire: Michael se rend à Berlin pour retrouver son ex-petite amie, Gabi. Mais un virus commence à se répandre en ville. Il rencontre Harper. Ensemble, ils se barricadent pour échapper aux infectés qui encerclent l'immeuble.

la critique d'Alice In Oliver:

Difficile aujourd'hui de renouveler le film de zombies. Sur le sujet, tout semble avoir été dit. Toutefois, le genre a connu un nouveau souffle via la parodie.
Sur ce dernier point, le film d'Edgar Wright, Shaun of the Dead, a influencé toute une gamme de longs-métrages mélangeant horreur et comédie.
Pourtant, force est de constater que cette nouvelle tendance s'est rapidement épuisée.

N'ayez crainte, Berlin Undead, réalisé par Marvin Kren en 2011, prend clairement ses distances avec Shaun of the Dead et consorts.
A la base, Berlin Undead est un court métrage, connu également sous le nom de Rammbock. Le film ayant remporté un petit succès dans différents festivals, Marvin Kren a donc décidé de rallonger les hostilités.

Toutefois, la durée de Berlin Undead n'excède pas les une heure et cinq minutes de bobine. C'est aussi le défaut du film, définitivement trop court.
Plus que jamais, Berlin Undead a pour ambition d'afficher sa différence. Il s'agit également d'un film allemand à la tonalité très particulière.
Au niveau de la forme et de la mise en scène, Berlin Undead ressemble donc à un huis clos anxiogène et oppressant.

berlin U

On suit alors les aventures de Michael venu à Berlin pour retrouver son ex-petite amie. Pourtant, une fois sur place, c'est la panique générale.
La capitale de l'Allemagne est victime d'une étrange contamination. Sur ce dernier point, il semblerait que le virus trouve son origine dans les émotions humaines.
Ici, c'est donc la peur et la panique qui sont responsables de la mutation en présence.

C'est d'ailleurs l'originalité du film. Pour une fois, la contamination ne trouve pas ses sources dans une attaque terroriste.
Finalement, c'est le traitement opéré par Marvin Kren qui fait la différence. Si les attaques des zombies sont plutôt nombreuses, le film se concentre davantage sur le périple de Michael, qui cherche à tout prix à retrouver son ex-fiancée.

berlin U

Berlin Undead insiste alors sur l'espace environnant, à savoir un immeuble confiné dans une cour. Les communications entre le voisinage se font par les fenêtres. Ce qui renforce cette sensation de fatalité et d'horreur, la situation échappant largement aux différents protagonistes. Oui, Berlin Undead est bel et bien une petite curiosité du genre et s'affirme comme un film de zombies assez original.
Cependant, le personnage central, donc Michael, n'est pas vraiment très intéressant. Finalement, on se fout de savoir s'il va retrouver ou non son ex-copine. Ce qui pose tout de même un léger problème, l'intérêt du film reposant avant tout sur cette quête. Toutefois, les amateurs de morts-vivants devraient se satisfaire de ce long métrage souvent inégal.

Note: 10.5/20

 
Rammbock: Berlin Undead - US-Trailer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines