genre: documentaire
année: 2008
durée: 50 minutes
Synopsis: Avant, il n'y avait rien, c'était le néant. Puis, le Big Bang donnera la création de l'univers. En une fraction de seconde, apparaissent le temps, l'espace, la gravité, l'énergie nucléaire et les radiations électromagnétiques.
la critique d'Alice In Oliver:
Je préfère prévenir d'avance, les explications qui vont suivre risquent d'être particulièrement complexes puisque ce billet concerne un numéro de Superscience pour le moins très technique, et relatif au Big Bang, soit à la naissance de l'univers. A l'origine, c'est le néant, l'espace et le temps n'existent pas.
De nulle part, surgit une étincelle avec une chaleur immense, des milliards et des milliards de fois supérieure à celle du soleil.
Toutefois, le mystère de cette naissance reste entier. Au moment du Big Bang, 4 forces élémentaires vont permettre de donner naissance aux étoiles, aux galaxies et aux planètes: la gravité, la force électromagnétique et les deux forces nucléaires. Le Big Bang correspond donc à une explosion cosmique sans précédent et provoque des amas de gaz et de poussières.
Au fil des millions et des milliards d'années, ce gaz et cette poussière formeront les étoiles, les planètes, le cosmos et la vie sur Terre.
Pourtant, cela fait peu de temps que les scientifiques s'intéressent au Big Bang. Cela remonte en 1929 lorsque l'on découvre que l'univers n'est pas stable et qu'il est en expansion. L'origine du Big Bang remonterait à 13.7 milliards d'années.
En vérité, c'est la célèbre formule d'Albert Einstein, E=MC2, qui va permettre de comprendre les phénomènes en jeu lors de la naissance de l'univers. En effet, cette théorie évoque l'équivalence entre la masse et la matière.
L'énergie pure s'est convertie en matière, celle-là même dont nous sommes constitués.
Pour mieux comprendre le Big Bang, les spécialistes tentent de recréer cette explosion cosmique à plus petite échelle à travers des expérimentations.
Pour cela, ils utilisent des accélérateurs de particules. Ces appareils complexes peuvent analyser les chocs entre les particules, soit ce qui s'est produit au moment du Big Bang. Ce qui pose une question fondamentale: à l'origine, comment l'univers a-t-il acquis une telle quantité de matières ? Réponse: grâce à l'anti-matière.
Lors du Big Bang, matières et anti-matières se sont affrontées réciproquement. De cette lutte acharnée, la matière parviendra à terrasser l'anti-matière.
Mais une question subsiste: d'où l'univers tire sa substance ? En résumé, qu'est-ce qui détermine la masse du cosmos ?
Sans cette masse, l'univers ne serait pas celui que nous connaissons. Or, selon certains astronomes, lors du Big Bang, les particules seraient entrées en intéraction et auraient ensuite constitué la matière, et donc la masse.
Ce phénomène serait donc à l'origine de la Création.
En ce moment même, des scientifiques planchent sur un accélérateur de particules (le LHC situé en Suisse), destiné à comprendre la première seconde de la naissance de l'univers.
Toutefois, le LHC est un dispositif coûteux (plusieurs milliards d'euros) et employant plus de 7000 physiciens.
Mais ce nouveau système ultra-perfectionné permettra peut-être de comprendre comment les protons et les neutrons ont pu engendrer les premiers noyaux atomiques, puis le premier atome, puis les agrégats de matières, les étoiles, les galaxies, la Terre pour finalement aboutir à l'Homme.
En comprenant tous ces phénomènes en jeu lors du Big Bang, les scientifiques espèrent comprendre les origines de la vie.
En résumé, l'origine de tout se trouve dans la première seconde du Big Bang, qui déterminera par la suite l'avenir de l'univers.
La réponse de l'origine de l'Homme réside dans la toute première seconde du Big Bang. Pour information, j'ai vraiment essayé d'être le plus clair possible dans mes explications, le documentaire présent étant particulièrement complexe, mais néanmoins passionnant !
Note: 15/20