Avoir un logement, un toit, un moyen de s’exprimer humainement, de se construire socialement …
expulsions-2012.Le 15 mars marque la fin de la trêve hivernale. Les expulsions sans relogement vont reprendre, jetant des milliers de familles à la rue. Face à cette pratique intolérable, disons :
NON AUX EXPULSIONS !
Vendredi 9 mars 2012 à 17h
Rassemblement unitaire place du Change à Nantes,
qui sera rebaptisée place :
« Un toit pour tous » !
Une précarité généralisée !
Le chômage, le pouvoir d’achat attaqué de toute part, la flambée des loyers, des charges et des prix de l’énergie, le logement devient une source d’inquiétude. Nombreuses sont les familles qui vivent dans l’angoisse permanente de perdre leur logement, leurs revenus ne permettant plus de faire face. Cette peur est très réelle. Nationalement, les contentieux locatifs en 2010 atteignent leur plus haut niveau avec 158 000 cas. Les décisions de justice suivent la même évolution avec 114 000 décisions au total, dont 109 160 pour des loyers impayés. Les expressions du mal-logement se sont diversifiées et renouvelées donnant au phénomène une ampleur nouvelle et préoccupante, d’autant que le manque d’accompagnement social est bien réel et grandissant !
Une politique répressive !
La réduction par trois des délais d’expulsion, remise en cause du maintien dans les lieux, abaissement des plafonds de ressources : autant de mesures qui montrent clairement la volonté gouvernementale de rendre le statut de locataire de plus en plus précaire. Les reculs sont importants et désastreux, avec notamment la baisse des aides à la construction des logements sociaux et des allocations logement.
Une mobilisation indispensable !
Face à cette situation intolérable, il faut agir dès maintenant pour que le logement soit une priorité nationale, et que cessent les expulsions. Des : associations, syndicats soutenus par des partis politiques de Loire Atlantique appellent les citoyennes et citoyens, les usagers du logement et plus largement à participer activement à cette initiative qui ce terminera devant la Préfecture pour accompagner une délégation qui devra être reçu par un représentant du Préfet à 18h.
Il ne faut pas se résigner !Continuons le rassemblement le plus large possible pour contrer cette politique du logement, qui est contraire aux besoins des habitants de notre pays !.
EXIGEONS TOUS ENSEMBLE :
► L’arrêt des expulsions et des saisies!
► Le respect et application de la loi DALO, de la loi de réquisition,
► L’obligation d’accueil inconditionnel des sans-logis jusqu’au relogement,
► Le gel des loyers tous secteurs confondus. La maîtrise des charges locatives,
► La revalorisation de 25 % des aides aux logement (Apl, AL, …),
► La baisse des tarifs de l’énergie (électricité, gaz, fuel, eau …),
► La construction massive de 250 000 logement véritablement sociaux par an,
► Abrogation des lois qui précarisent les locataires (Loi Boutin …)
► Des droits et le relogement dans un logement décent pour les habitants de camping, des foyers de migrants, d’habitat hors norme …
► La création d’un véritable service public du logement et de l’habitat, décentralisé … …!
Premiers signataires ….CIMADE, CNL, CSF, DAL, GASPROM, LDH, MRAP, Logis St.-Jean, FNARS, INDECOSA CGT, CGT, avec le soutient : PCF (Front de Gauche), PS, MPA, et d’autres à venir …"
La Confédération Nationale du Logement 44
Philippe nous envoie ceci:
-Carla Bruni-Sarkozy : "Nous sommes des gens modestes"-
"Ils ne se sont pas croisés avant le débat. Laurent Fabius a pris soin d'arriver le premier quelques minutes avant 20 heures et s'est rendu directement dans sa loge avec ses conseillers. Il a été suivi, dans la foulée, par Nicolas Sarkozy, le président candidat, accompagné de sa femme Carla qui a claqué la bise à Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, venu les accueillir à l'entrée des studios de La Plaine Saint-Denis où est diffusée, en direct, l'émission de France 2 'Des paroles et des actes'.Personne ne s'est attardé trop longtemps sur le pas de la porte. 'Il fait un froid de gueux', a tranché Carla Bruni-Sarkozy en rejoignant la loge de M. Sarkozy située juste en face de celle de M. Fabius. Sur une table basse, le couple présidentiel a pu y trouver fruits frais, légumes croquants, petits gâteaux, chocolats et une machine à expresso. Les choses avaient été bien faites. Tout sourire et visiblement détendu, M. Sarkozy s'est enfermé quelques minutes avec Henri Guaino, son conseiller spécial à l'Elysée. Franck Louvrier, son conseiller pour la communication, arrivé bien avant pour repérer les lieux, les a rejoints. Cinq petites minutes de conclave pour caler quelques répliques.
'LES JOURNALISTES SONT TOUS DES PINOCCHIO'
Dans le couloir, Carla Bruni-Sarkozy devise avec M. Pflimlin et les journalistes de France 2. 'Les journalistes sont tous des Pinocchio', dit-elle en rigolant et en faisant le geste du nez qui s'allonge.
A 20 h 30, M. Sarkozy, entouré comme un boxeur qui se rend sur le ring, monte vers le plateau de l'émission. Carla est à son bras. Il serre la main à tous ceux qu'il croise. Les hommes de la sécurité sont aux anges. Dans les coulisses du plateau, quelques minutes avant l'antenne, il parle à voix basse à sa femme et (...) "Daniel Psenny- Lire la suite sur lemonde.fr