Après Fumito Ueda chez Sony, ce début d’année semble bien être sous le sceau des divorces entre les game designers les plus célèbres et les grands éditeurs du jeu vidéo. Peter Molyneux quitte donc Lionhead Studios et, par la même occasion, Microsoft. On rappelle que Lionhead Studios avait été racheté en 2006 par le géant de Redmont qui en avait fait l’un de ses studios first party les plus en vue leur demandant de produire des Fables à la pelle.
L’information est venue du blog américain Kotaku. Peter Molyneux précise apparemment qu‘il continuera à travailler sur Fable: The Journey, le grand projet Kinect de Lionhead, en tant que creative consultant et jusqu’à sa sortie, mais comme indépendant. Il quitte également au passage ses fonctions de creative head de Microsoft Studios Europe, qui était principalement responsable de Lionhead et de Rareware. On ne sait également pas encore où il va continuer à travailler après Lionhead, mais le blog précise qu’il rejoindra le studio 22 Cans fondé par un ancien de Lionhead.
Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Peter Molyneux est l’un des game designer les plus réputés et les plus respectés de l’industrie vidéoludique. Il est le créateur de franchises telle que Populous, Black and White, Theme Park et bien sur Fable. Il est également célébré pour être un orateur particulièrement doué et aussi pour être un éternel enthousiaste, présentant souvent ses projets en hypnotisant ses orateurs et en leur promettant monts et merveilles, quitte à les décevoir par la suite lors de la sortie du jeu. S2P avait eu la chance de le rencontrer lors de la Gamescom 2010, et il est vrai que c’est le genre de personnage qui ne laisse pas indifférent tant son enthousiaste est contagieux.
Reste aussi à savoir ce que deviendra la série Fable, qui compte malgré tout de nombreux fans. Mais le troisième épisode très moyen et les premières impressions de Fable:The Journey décrite par la presse avait réussi à grandement écorner la série. Après Fumito Ueda qui quitte la Team Ico, c’est donc Molyneux qui quitte le studio qu’il a co-fondé en 1997. Reste à savoir qui sera le prochain à vouloir se libérer du joug et des exigences des éditeurs.
Mathieu Lanz
source: Kotaku.com