Philippe Saint-André avait laissé entendre qu’il voulait voir Julien Dupuy à la manœuvre et bien il a pris la décision de le lancer en tant que titulaire face au XV d’Angleterre. Il sera accompagné de Lionel Beauxis à l’ouverture.
Les entames de match poussif et le manque d’alternance dans le jeu au pied on poussé le staff de l’équipe de France à oppérer un changement à la charnière. Exit donc Morgan Parra et François Trinh-Duc, voilà Julien Dupuy et Lionel Beauxis.
Si la question de rappeler Dimitri Yachvili était bien présente, PSA a tranché en donnant du temps de jeu à Julien Dupuy qui n’a pas eu le temps de s’exprimer dans ce Tournoi des 6 Nations 2012. Le staff a préféré lancer Julien Dupuy, qui est déjà dans le groupe, plutôt que de rappeler Dimitri Yachvili, convalescent et surtout indispensable à Biarritz en difficulté. Enfin, les Bleus profiteront de l’expérience anglaise de Julien Dupuy, qui a évolué à Leicester.
Pour l’Ouverture, Lionel Beauxis profite lui des limites de François Trinh-Duc dans la conduite des phases offensives. En effet, ce n’est pas dévoiler un secret que dire que François Trinh-Duc n’a pas le pied le plus fiable du circuit et Lionel Beauxis pourrait permettre de soulager le XV de France avec son grand coup de pompe. De plus, avec une réussite insolente sur les pénalités ces derniers temps l’ouvreur toulousain pourrait assurer le statut de buteur.
Si le changement complet de la charnière peut surprendre, le choix reste tout de même cohérent dans la mesure où Dupuy et Beauxis ont déjà évolué ensemble au Stade Français et se connaissent donc très bien.
Les 23 joueurs pour France – Angleterre :
- Avants : Poux, Szarzewski, Mas – Maestri, Papé – Dusautoir (cap.), Harinordoquy, Bonnaire
- Arrières : Dupuy (m), Beauxis (o) – Malzieu, Fofana, Rougerie, Clerc – Poitrenaud
- Remplaçants : Debaty, Servat, Nallet, Picamoles, Parra, Trinh-Duc, Mermoz
- 23e homme : Attoub