Le pouvoir de l' imaginaire (151): état actuel de la théorie des Cordes ( suite 2)

Publié le 07 mars 2012 par 000111aaa

Voulant continuersur ma lancée d’hier à vous mettre au courant des derniers travaux théoriques ou expérimentaux   sur laPhysique   et la Cosmologiej avertis mes lecteurs que pour cause d’écoute tv de la 2   j’ai raté hier soir l’émission «  j’étais à FUKUSHIMA » ;j’ai pu heureusement la revoir ce matin sur mon pc   dans les vidéos enregistrées de France 5 .Tout ce que j’ai vu confirme les articles« techniques » que vous avais adressésl’an dernier en marset d’autres plus récents où je vous ai décrits les difficultés sur place au moment du tsunami,les insuffisances de TEPCOet surtout les dangers potentiels encore présents là-bas. Avec les piscines à combustibles encore à décharger ….EPEES DE DAMOCLES ……

1 :Progrès en théorie des Cordes ou sur place ?( suite)

Hierj’ai du être trop abstrait et je me reprend  pour mes jeunes lecteurs !Je résume tout ce que SUSSKINDprésente comme état actuel de la théorie des cordes .Cephysicien est devenu un gentil Papy de 70 ans qui a permis d’exposer ses idées en video surINTERNET en anglaiset je vous en donne un gros résumé surement pas exhaustif :surtout ne croyez pas que cette théorie est partiede la contradiction de tout ce qui existait avant ET LUTTEZ CONTRE CETTE IMAGE SIPLISTE DES CORDES DE GUITARRE !

1-1 :Le concept de Corde   dérive du principe «  flou » de l’ENERGIE !

Tout mécanicien se mettrait à rugir. » Il n y a rien de flou la dedans ! »L’équation aux dimensions de l’énergie  est celle du travail, c’est à dire du produit d’une force par un déplacement ! Oui ! Mais c’est aussi ce qui se conserve (premier principe de la thermodynamique). La quantité d'énergie d’un système fermé qui ne rayonne pasest immuable par principe. C'est à ce niveau uniquement que "rien ne se perd, rien ne se crée"…Alors l'énergie devient la substance du monde, son unité physique comme son unité de calcul. Du coup, il est difficile de définir l'énergie sinon de dire que c'est ce qui se transforme en matière, chaleur, vitesse, rayonnement etc. …Il me semble peut-être pour rester clair qu'on peut définir 3 modes d'énergie élémentaire : vibration locale (fréquence, masse), vitesse relative (collision, inertie) et tension entre 2 pôles (charge, brisure de symétrie) . On pourrait Y ajouter l'énergie de liaisonet l’énergie chimique …. Le problème que va poser le concept d'énergie, c'est la conversion d'une forme d'énergie dans une autre et aussi le problème de sa réversibilité, ce qu'on appelle la flèche du temps….Pour les un -peu-initiés il va y avoir aussi une contradiction entre le monde macroscopiqueoù l’énergie ( mécanique ) semble divisible à l’infini etle monde quantique ou cette énergie n'est pas continue mais "quantifiée" en fonction de sa fréquence …..En définitive seules les variations, les transformations de l'énergie seront accessibles à la mesure , sauf dans le cadre de la relativité générale où la quantité d'énergie définit la métrique de l'espace-temps.

Le concept de cordene néglige pas davantagel'invariance des lois physiques et d'homogénéité de « réponsede l'univers »à leur égard. Toutes les lois de la nature doivent satisfaire à la condition d'être covariantes relativement aux transformations de Lorentz. Cela veut dire que les lois de la physique sont les mêmes partout .Mais les Cordes admettent aussi que la relativité unifie l'espace et le temps. La géométrisation de la durée implique qu'un objet immobile se déplace dans le temps à la vitesse de la lumière (et un peu moins vite s'il bouge). Plus on va vite, plus l'espace rétrécit et moins le temps passe, mais comme toute masse en mouvement irradie, sa durée elle-même doit se rétrécir. Dans ce cadre, la matière c'est l'inertie, ce qui freine la propagation de l'énergie et donc ce qui donne consistance à cette durée qui étire les distances de l'espace.

A suivre : tout ce qui se trouve dans le concept d’une corde !

En photo : je me suis amusé avec l’outil «  paint »de Windows   à visualiser mon modèle de vibration de Corde préféré : à savoir une sphère   3D   vibrant entre ses deux nœuds pendant la période T : pour les 3 leptons neutres elle ne tourne pas ….POURles 3 leptons chargés electrons, muons, tauelle tourne en sens direct et prend la polarité moins ou rétrogradeet la polarité plus ! ( voir mes archives)

 AUTREMENT DIT ELLE SE GONFLE ET SE DEGONFLE SINUSOIDALEMENT  en f (t)!