Assurément, vous avez entendu parler de la réglementation thermique RT 2012. Elle est appliquable pour les bâtiments tertiaires neufs depuis le mois d’octobre 2011, et sera applicable au 1 er janvier 2013 pour les logements neufs résidentiels. Objectif ? Une conception 100% durable !
Plus exigeante, la RT 2012 l’est assurément, en matière de résultats d’efficacité énergétique minimale du bâti, de consommation maximale d’énergie primaire et de confort d’été.
BBio ou l’exigence d’efficacité énergétique du bâti
Première préoccupation : la qualité de la conception, de la mise en œuvre et de l’isolation du bâtiment ([BBio), indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre. Mieux que la RT 2005, la RT 2012 favorise l’innovation et l’émergence de nouveaux modes de construction performants, pour atteindre les objectifs d’efficacité énergétique.
À l’efficacité énergétique du bâti s’ajoute la limite de consommation d’énergie primaire (Cep max) à 50 kWh/m2/an, modulée selon la zone climatique, l’altitude et le type de bâtiment. Les cinq usages pris en compte dans ce calcul sont le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires (pompes et ventilateurs).
Pour atteindre cet objectif, la RT 2012 impose le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement. Mais pas seulement. Les systèmes de pilotage et de centralisation des commandes de l’éclairage et du chauffage, l’implantation de détecteurs de présence, de mouvements et de luminosité constituent autant de solutions pour limiter les consommations d’énergie. À cela s’ajoute un incontournable : le comptage par usage, pour sensibiliser les utilisateurs sur leur consommation.
Tic ou l’exigence de confort d’été
Côté confort d’été, rien de neuf par rapport à la RT 2005, qui l’intégrait déjà, suite à l’épisode de canicule en 2003. Il s’agit de garantir un confort d’été, en adoptant des solutions type systèmes mobiles pour moduler les performances des parois vitrées, qui permettent de maintenir une température intérieure agréable, en limitant le recours à la climatisation.
Au-delà de ces exigences de résultats, la RT 2012 encourage les nouvelles pratiques, comme le développement des énergies renouvelables, la sensibilisation des occupants sur leurs consommations, etc. C’est de cette manière qu’elle valorise la mise en œuvre de solutions intelligentes de gestion de l’énergie et qu’elle pourra satisfaire les ambitions du Grenelle de l’environnement.
Qui certifie que la norme est respectée ?
La RT 2012 désigne le maître d’ouvrage comme responsable du respect des obligations réglementaires. Son implication est attestée lors de la demande de permis de construire et à l’achèvement du bâtiment.
Pour en savoir plus
Retrouvez ce dossier sur la réglementation thermique RT 2012 ainsi que cette bande dessinée qui vulgarise le sujet.