WipEout rime pour beaucoup avec Playstation. Ce n’est pourtant vrai qu’en partie, car la célèbre licence n’a pas toujours appartenu à Sony. SCE Studio Liverpool, le studio à la tête du dernier volet, se nommait jusqu’en 1999 Psygnosis. Avant son rachat par Sony, le développeur anglais eu l’occasion de porter sa série sur Saturn, Nintendo 64, Windows, Mac ou encore Amiga. Aujourd’hui, la licence possède huit épisodes différents. En 2005, lors du lancement de la Playstation Portable, un épisode nommé Pure vu le jour. Sept ans plus tard, WipEout 2048 débarque sur Vita. Parlons en d’ailleurs.
Les origines
Le jeu s’étale sur plusieurs années : on débute en 48 pour finir en 50. Pour terminer une saison, il faut participer et gagner au minimum sept courses. En plus des objectifs initiaux, vous aurez la possibilité de participer à des courses annexes qui vous permettront d’augmenter votre jauge d’expérience. À chaque niveau de gagné, de nouveaux vaisseaux s’offriront à vous. Le titre en compte une vingtaine au total. Chaque véhicule possède sa petite particularité : l’un est rapide, mais peu résistant, l’autre est plus maniable et puissant, mais perd au change de la vitesse, etc. Pour monter plus rapidement votre grade, il vous faut jouer sur deux carreaux. D’un côté, il faut batailler pour finir premier de la course et de l’autre utiliser au maximum les bonus liés au circuit. Les circuits regorgent d’accélérateurs, des bandes bleues qui permettent d’accroître la vitesse de votre vaisseau et de gagner de l’expérience. Lors de certaines courses, vous aurez l’occasion d’utiliser des armes pour ralentir vos concurrents. Pour ce faire, il suffit de passer sur les bonus placés un peu partout sur les circuits. Vous pouvez envoyer des missiles, tirer avec une mitrailleuses ou encore créer une boule de plasma. Si vous êtes plutôt du genre pacifiste ou que votre vaisseau commence à râler à force de prendre des coups, sachez que des items offensifs sont aussi disponibles. On peut grâce à eux protéger notre carcasse en faisant apparaître un bouclier, se dégager d’un peloton gênant en accélérant d’un coup avec un «boost» ou regagner de la vie en ingérant un item.
WipEout 2048 ne propose rien de vraiment neuf en terme de mode. On retrouve le contre-la-montre où il est question de battre un score bien précis, les courses classiques (sans arme) et le fameux mode Zone. Dans ce dernier, vous êtes l’unique vaisseau présent sur la piste, votre objectif est de tenir le plus longtemps possible. Cela semble peut être simple sur le papier, mais dans la réalité c’est autre chose car la vitesse est croissante, vous ne contrôlez absolument pas l’allure de votre vaisseau, tout ce que vous pouvez faire c’est éviter au maximum les murs. Il faut donc être vigilant et avoir de bons réflexes.
Rien n’est réellement bouleversant dans cet épisode, les fans de la licence devraient instantanément prendre en main le jeu. Pour tout dire, le gameplay est exactement le même que celui de WipEout HD. Il y a bien une nouveauté, mais celle-ci ne risque pas d’emballer, ni de convaincre grand monde : on peut jouer avec les fonctionnalités de la Playstation Vita. L’idée est bonne, mais absolument pas compatible avec le jeu. Vous allez rapidement découvrir pourquoi. Il faut dans un premier temps poser ses doigts sur l’arrière de la console pour accélérer, puis tourner la console à gauche ou à droite pour tourner tout en appuyant de temps en temps sur l’écran pour utiliser les items et en n’oubliant pas que les gâchettes servent à freiner. Sachant que cet épisode est le plus rapide de la série et qu’il faut toujours être au taquet pour éviter de se prendre les murs, on doute très sérieusement que quelqu’un s’amuse avec cette maniabilité.
D’ailleurs, on imagine mal un joueur gagner en ligne avec une configuration de ce type. En parlant de ça, WipEout intègre un multijoueur assez complet. Il est possible de faire des courses simples avec les autres possesseurs de 2048, mais pas que ! La campagne solo a un petit frère jouable uniquement en ligne. Dans ce mode, il n’est pas question de réussir des épreuves, mais des objectifs. Peu importe le circuit et les concurrents. Pour faciliter la tâche (un peu trop peut être), au bout de trois tentatives ratées il est possible de passer à l’objectif suivant. Enfin, ce titre est le premier à utiliser le «cross-play», une fonction permettant de jouer avec les joueurs Playstation 3 de WipEout.
En parlant de WipEout HD, ce 2048 l’émule à la perfection car en plus de reprendre à la lettre son gameplay, il transpose aussi son univers graphique. Graphiquement, c’est de toute beauté. On est littéralement éblouit par le rendu. Les décors sont propres, travaillés et recherchés. La vitesse est bien rendue, les détails foisonnent à l’écran, on est même parfois perdu tant il y à voir, c’est dire. Musicalement, WipEout est reconnu pour ses sélections toujours justes. Ce volet ne fait pas figure d’exception, la playlist a été méticuleusement choisie. Il y a du Prodigy (Invaders Must Die !), du DeadMau5 et du Chemical Brothers. Juste une petite reproche quand même, le nombre de morceaux est assez léger, mais c’est vraiment pour faire la fine bouche. Pour parler plus concret, le réel défaut de cet épisode réside dans ce qu’induit tout ce manège technique : de l’attente. Les chargements sont longs. L’expression dit qu’il faut souffrir pour être belle/beau, dans notre cas il faut souffrir (à moindre échelle) pour s’amuser !
Conclusion : 8.5/10
Difficile de reprocher quelque chose à ce WipEout 2048. Entre sa réalisation exemplaire, son gameplay dynamique et ses fonctionnalités multijoueur, ce volet frise la perfection. Ce beau tableau est malheureusement un peu entaché par des chargements souvent longuets et une difficulté par toujours au rendez-vous. Inutile de conseiller ce titre aux fans, on imagine aisément qu’ils ont déjà succombé à l’appel. On conseillera donc ce titre plutôt aux non-connaisseurs de la licence qui ont la une unique chance de découvrir la série sous le meilleur jour possible.
Un must, tout simplement.
- Réagir à ce test sur le forum …