Comédie Française de Daniel Cohen, avec Jean Réno, Michaël Youn, Raphaëlle Agogué, Julien Boisselier, Salomé Stévenin, Serge Larivière, Issa Doumbia, Bun Hay Mean, Pierre Vernier, Santiago Segura, Karim Wallet …
Synopsis : Jacky Bonnot, 32 ans, amateur de grande cuisine, au talent certain, rêve de succès et de grand restaurant. La situation financière de son couple le contraint cependant d’accepter des petits boulots de cuistot qu’il n’arrive pas à conserver. Jusqu’au jour où il croise le chemin d’Alexandre Lagarde, grand chef étoilé dont la situation confortable est mise en danger par le groupe financier propriétaire de ses restaurants…
Le film est réalisé par Daniel Cohen, également acteur et scénariste. Il a co-signé le scénario avec Olivier Dazat. Le tournage de Comme un chef s‘est déroulé à Paris. Les scènes de cuisine ont été filmées à l’Ecole Grégoire-Ferrandi à Paris. La scène du restaurant japonais a eu lieu dans dans les sous-sols de l’Institut du Monde Arabe. Michaël Youn a eu l’occasion de prendre des cours de cuisine chez le chef étoilé Alain Ducasse, il a passé une semaine dans les cuisines. Lors des séquences de cuisine, les jeunes gens sont de vrais cuisiniers préparant de véritables plats.
Jacky est un cuisinier amateur. Il est fan du grand cuisinier Alexandre Lagarde. Il connait toute sa vie, toutes ses recettes par coeur. Il n’arrive pas à trouver un travail. Sa fiancée enceinte lui met la pression pour trouver un CDI et renflouer les finances du couple. Il accepte alors un travail de peintre. De son côté le chef étoilé Alexandre Lagarde est en perte de vitesse. Il doit renouveler sa carte et satisfaire les exigences des financiers qui ont racheté son établissement. Les deux hommes vont bientôt se rencontrer….
Un scénario classique, un cuisinier amateur sans argent va aider un grand chef à garder les étoiles de son établissement. Le film est vieillot. Les gags vus et revus, les situations vues et revues, aucune surprise … Certaines scènes sont ridicules (la scène du restaurant japonais) et parfaitement inutiles. La bande annonce suffit largement .. tout le film y est !
Quant au casting, Jean Réno joue le grand chef cuisinier… il est loin du Grand Bleu et de Nikita… Dommage ! Le jeune cuisinier looser est joué par Michaël Youn. Il est plus calme que d’habitude mais ce n’est pas un grand acteur.
Un film sans saveur… un comble pour un film sur la grande cuisine ! il peut attendre une diffusion tv mais là encore ce ne sera indispensable.
Sortie en salles le 7 mars 2012