"Green Pig", savon aux saindoux et coprah pour la vaisselle, 0% surgras, pin sylvestre & menthe verte

Par Macosmetodeco
Idée de départ : depuis le temps que le saindoux de Laurent traîne dans mon réfrigérateur... il m'en avait donné pour que j'essaye le savon au saindoux. Laurent, c'est le papa de mon homme. Tous les ans il "fait le cochon" dans notre belle région natale du sud-ouest... Et nous donne ensuite plein de bons morceaux ! Je vous dis pas le régal !
Quand j'avais lu dans Je crée mes savons au naturel que le suif et le saindoux donnaient des savons plus décapants, très appropriés pour la lessive et la vaisselle, je lui en ai demandé, et il m'en a donné.
Et voilà depuis le temps que je dis que j'essaierai, le voilà mon savon de vaisselle... D'ailleurs un peu trop beau pour la vaisselle je trouve. (c'est maintenant que je regrette qu'il ne soit ni surgras ni composé d'autres huiles pour me laver avec !)

INGRÉDIENTS :
Initialement, j'hésitais à faire un savon tout saindoux et puis j'ai contacté Léanne Chevallier pour lui demander conseil, et elle m'a gentiment indiqué qu'ajouter un peu de coco donnerait plus de mousse à mon savon alors j'ai suivi son conseil. "Merci Léanne".
- 320g de Saindoux fait maison (pour un savon plus décapant)
-80g d'Huile de coprah BIO (pour plus de mousse)
- Eau : 128g
- Soude : 58g (au lieu de 59,4, par précaution)
-Spiruline : 1 cuillère à café (à diluer dans un chtouille d'eau, pour colorer)
- Huile essentielle de Pin Sylvestre : 4 ml (pour parfumer)
-Huile essentielle de Menthe verte : 4 ml(pour parfumer)
Caractéristiques selon SoapCalc :
Dureté : 49 (29-54) 
Nettoyage : 14 (12-22)  
Conditioning: 44 (44 - 69) 
Mousse : 14 (14-46)  
Onctuosité : 35 (16-48) 
Iode : 48 (41-70)
INS : 163 (136-165)
MODE OPERATOIRE : (pas à pas en images d'un savon marbré ici)
1/Préparation du plan de travail, des ingrédients et du matériel nécessaires 
2/ Dans un récipient résistant à la chaleur, peser la quantité d'eau nécessaire, dont une grosse partie en glaçons. Pourquoi cette astuce ? Parce que cela permet, quand on ajoute la soude à l'eau, d'avoir un mélange autour de 45°C au lieu de 95°C, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. Et en plus pas de vapeur de soude. Pas bête, hein ?
3/Dans un autre récipient, peser la soude caustique. Ensuite verser lentement la soude dans l'eau (jamais l'inverse) tout en mélangeant. Si possible travaillez près d'une fenêtre ouverte pendant cette étape.
4/En attendant que votre solution de soude refroidisse, pesez le coprah et le saindoux puis réchauffez les au bain marie (ou au micro-onde selon votre préférence)
NB : pour ceux et celles qui, comme moi, utilisent du saindoux artisanal, je ne vous dit pas l'odeur dans la cuisine ! Mmmh, l'odeur de graisse de porc chauffée, franchement ça ne sent pas la rose, je suis retournée dans le salon le temps que ça fonde !
5/En attendant que le mélange gras fonde, je transfère dans une coupelle la quantité d'huiles essentielles dont j'ai besoin.
6/Dans un autre bol inox, je verse la spiruline que je mélange à un chtouille d'eau, pas plus ! Au départ j'avais mis une demi-cuillère de spiruline mais n'étant pas satisfaite de la couleur que je trouvais trop claire, j'ai rajouté directement sur la pâte une autre demi-cuillère de spiruline qui s'est mal mélangée, d'où le très joli effet moucheté.
7/La solution de soude indique 35°C. Je l'ai mise au bain marie histoire de la refaire monter à 40°C. 
8/Je verse la solution de soude dans les huiles et à l'aide du mixer (alterner marche/arrêt) je mélange. J'ai été très surprise, j'ai bien du mixer non stop pas loin de 10 minutes, j'ai cru que la trace n'arriverait pas. J'ajoute les huiles essentielles et je re-touille.
9/Je verse la moitié de ma pâte blanche dans le bol inox contenant la spiruline et je mélange au fouet.
10/Dans chaque main, je prends un bol. A gauche la pâte blanche, à droite la pâte verte. Et je les verse en même temps sans bouger les bols. Ainsi les deux côtés ont une couleur différente et se mélange (au gré du hasard) au coeur du savon.
11/Recouvrir de film étirable le moule, puis encore d'une serviette pour le maintenir au chaud. Démouler le lendemain...
J'ai attendu 16heures avant de démouler, le savon était déjà bien dur. Et voilà ce que ça donne :
PHOTOS :
Au démoulage 
Après découpe :

D'un côté...
Et de l'autre...
J'adore cette photo :
Et maintenant c'est parti pour un mois de cure...