Dernière-née de la gamme Oyster chez Rolex, l’Oyster Perpetual SKY-DWELLER présentée à Baselworld 2012 s’impose par sa conception révolutionnaire réussissant l’alchimie parfaite entre sophistication technique et confort d’utilisation.
Avec ses quatorze brevets – dont cinq nouveaux –, la SKY-DWELLER offre de façon originale et novatrice au grand voyageur les informations dont il a besoin pour se repérer aisément dans le temps : un double fuseau horaire avec heure locale par aiguilles au centre et affichage d’une heure de référence au format 24 heures sur un disque rotatif excentré sur le cadran ; un calendrier annuel particulièrement innovant baptisé SAROS – en référence au phénomène astronomique dont il s’inspire – ne nécessitant qu’une seule correction de date par an, entre février et mars ; et l’affichage des mois dans douze discrets guichets sur le pourtour du cadran.
Magistrale expression de l’art horloger, fruit d’une exceptionnelle maîtrise technique de Rolex, la SKY-DWELLER est aussi intuitive à lire que simple à utiliser. Pour régler rapidement l’heure locale, l’heure de référence et le calendrier, elle est munie d’une interface également très innovante entre le boîtier et le mouvement. Cette interface est matérialisée par la lunette tournante RING COMMAND qui permet de sélectionner les fonctions à régler par simple rotation de la lunette. Ces fonctions s’ajustent ensuite rapidement et dans les deux sens au moyen de la couronne de remontoir qui ne comporte qu’une seule position de correction.
Dotée d’un nouveau calibre 9001 entièrement développé et manufacturé par Rolex et officiellement certifié Chronomètre suisse, la SKY-DWELLER est porteuse de toutes les valeurs de précision, de robustesse et de fiabilité qui font la réputation des montres Rolex. Elle témoigne de la force créative d’une marque tout entière dédiée à sa passion de l’innovation au service du porteur de la montre. Disponible en or gris, jaune ou Everose 18 ct coulé par Rolex dans sa propre fonderie, munie d’une lunette cannelée emblématique des codes de la marque, la SKY-DWELLER s’adresse à ceux pour qui fonctionnalités utiles, facilité de maniement, prestige et élégance sont des exigences de premier ordre. Avec son boîtier Oyster de 42 mm de grande prestance, elle incarne la symbiose parfaite entre forme et fonction, esthétique et technique.
Avec la SKY-DWELLER, Rolex fait une nouvelle fois la preuve des trésors d’ingéniosité dont elle est capable pour concevoir et fabriquer une montre qui perpétue la légende d’excellence de l’Oyster.
Double fuseau horaire et affichage 24h
L’affichage combiné de l’heure locale par aiguilles traditionnelles au centre et de l’heure de référence par disque excentré confère à la montre une grande lisibilité et une esthétique à part. L’Oyster Perpetual SKY-DWELLER dispose d’un double fuseau horaire aussi intuitif à lire que simple à utiliser. L’originalité visuelle de son mode d’affichage confère à la montre une identité esthétique à part.
Heure de référence sur disque excentré
En voyage, l’heure de référence – celle du lieu de résidence ou de travail habituel – se lit sur un disque rotatif excentré sur le cadran. Elle est indiquée par un triangle rouge fixe symbolisant le lieu qui compte pour le porteur de la montre. L’affichage du disque au format 24 heures permet de distinguer sans équivoque les heures du jour de celles de la nuit (par exemple 22 h, par opposition à 10 h du matin) dans le fuseau horaire de référence. A chaque instant et où qu’il soit, le porteur de la montre sait si c’est le bon moment pour communiquer avec l’autre bout du monde.
Heure locale au centre
L’heure locale du lieu de destination est quant à elle indiquée au centre par les aiguilles traditionnelles des heures, des minutes et des secondes. Elle peut être modifiée très facilement et rapidement par sauts grâce à un mécanisme de réglage de l’aiguille des heures indépendant et dans les deux sens. Ainsi, le réglage de l’heure locale n’affecte en rien ni les minutes, ni les secondes, ni l’heure de référence.
Changement de date lié à l’heure locale
Le changement de date est pour sa part lié à l’heure locale et s’effectue en quelques millisecondes à minuit. Ainsi, c’est toujours la date de l’endroit où se trouve le porteur de la montre qui s’affiche dans le guichet.
Grâce à son affichage innovant et à sa simplicité d’utilisation, la SKY-DWELLER permet au voyageur de passer d’un fuseau horaire à un autre au gré de ses déplacements tout en conservant en permanence l’indication claire de son heure de référence.
Calendrier annuel saros
Un mécanisme breveté particulièrement ingénieux, inspiré d’un phénomène astronomique, distingue les mois de 30 et de 31 jours à l’aide de seulement quatre rouages supplémentaires. L’Oyster Perpetual SKY-DWELLER dispose d’un calendrier annuel révolutionnaire offrant une robustesse et une fiabilité inégalées pour une fonction horlogère de cette complexité. Ce calendrier doit ses qualités à un ingénieux mécanisme baptisé SAROS breveté par Rolex, dont la conception originale s’inspire directement du phénomène astronomique du même nom.
Un seul réglage par an
Ce calendrier annuel distingue automatiquement les mois de 30 jours de ceux de 31 jours. Il affiche la date correcte tout au long de l’année et ne nécessite qu’un seul ajustement par an, à savoir le 1er mars, le mois de février ne comptant que 28 ou 29 jours.
L’intelligence d’un système
Toute l’ingéniosité du système SAROS développé par Rolex réside dans sa manière de retranscrire simplement et systématiquement l’alternance irrégulière des mois de 30 et de 31 jours. Son intelligence repose sur seulement deux rapports d’engrenage et quatre rouages ajoutés au mécanisme de date instantané usuel de Rolex. Cette simplicité extrême assure à la fonction calendrier annuel une robustesse et une fiabilité incomparables.
Rouages planétaire et satellite
Le terme grec Saros désigne depuis l’Antiquité un cycle d’environ dix-huit ans au terme duquel le Soleil, la Terre et la Lune se retrouvent exactement dans la même position l’un par rapport à l’autre et dans la même région du ciel. C’est ce phénomène astronomique – réglant par ailleurs le rythme des éclipses solaires et lunaires – qui a inspiré la conception du mécanisme de calendrier annuel de la SKY-DWELLER. Le système SAROS est conçu autour d’un rouage planétaire (équivalent du Soleil) fixe au centre du mouvement. Une roue satellite (dont le centre figurerait la Terre) engrenée sur ce planétaire tourne autour de lui en un mois, entraînée par le disque de date dont elle est solidaire, tout en tournant sur ellemême. Cette roue satellite est munie de quatre doigts (la Lune) pour chacun des quatre mois de 30 jours (avril, juin, septembre et novembre).
Double saut de date instantané
Le rapport d’engrenage entre le satellite et le planétaire est calculé de telle manière qu’à la fin de chaque mois de 30 jours – et uniquement dans ce cas –, l’un des doigts du satellite reçoit une impulsion supplémentaire du mécanisme de changement de date, de sorte que le disque de calendrier effectue un saut de deux jours (du 30 au 1er) en l’espace de quelques millisecondes pour afficher la date correcte.
Discrets guichets des mois
Les mois de l’année sont quant à eux indiqués dans douze discrets guichets sur le pourtour du cadran à l’extérieur des index des heures : janvier à 1 h, février à 2 h, etc. Le mois courant est mis en évidence par une couleur contrastée.