Je sens que je vais faire une « Borgen », comprendre un post qui passe 48 heures sans un commentaire, avant qu'une personne sympathique vienne gentiment me sauver de l'humiliation, car elle pense, à raison, que le sujet en vaut la peine, mais il faut que je parle de la saison 9 des « Frères Scott ». Les gens courageux qui la suivent en live comme moi me comprendront.
Pour mémoire, avant d'attaquer le spoilage, il faut remonter à ce qu'était l'essence de la série à sa création. Il s'agissait d'une fiction pour ados, un peu moins sophistiquée que « Dawson », qui abordait pourtant avec intelligence parfois, la thématique de l'adolescence, et surtout cette notion étrange qu'est la popularité.
Les scénaristes « Les Frères Scott » ont décidé, à la sortie du lycée de ses héros, de zapper totalement la case fac pour nous amener à les découvrir une fois adultes dans la saison 5. C'était audacieux, et avant de virer au grand n'importe quoi, dont nous avons l'aboutissement aujourd'hui pour l'ultime saison de la série, la réflexion sur le passage d'une époque dorée pour ces ados à la vraie vie était plutôt intéressant.
En milieu de saison 5, les scénaristes se sont perdus et n'ont jamais retrouvé leur chemin.Aujourd'hui, ils sont tous tombés dans une sévère dépression illustrée à l'écran par la saison 9.
Le paradigme est simple : AUCUN PERSONNAGE NE SERA EPARGNE !
[ATTENTION J'ATTAQUE LE SPOILAGE DE LA SAISON 9 DES FRERES SCOTT.]
Par quoi commencer....
Jusque là épargné le beau Chase, qui devait partir en mission pour l'US Air Force va finalement échouer en prison. Depuis le début de la saison, la série s'intéressait surtout à ses frasques amoureuses et à ses relations conflictuelles avec Chris Keller. Mais, au moment où le jeune homme pourrait se retrouver sanglé dans un très sexy uniforme à la « Top Gun », il décide d'aller sauver son protégé, un ex petit copain de classe de Jamie, d'un père violent, à qui il règle son compte à coups de démonte-pneu.
La violence était-elle rigoureusement indispensable ?
Certainement pas, mais en regardant « One Tree Hill », on a parfois l'impression de revoir un de ses vieux films des années 80 avec Charles Bronson qui joue les justiciers solitaires en démembrant à lui-seul et à coups de poings des réseaux terrifiants de dealers.
Je vous l'avais peut-être indiqué, mais Clay, le petit ami de Quinn, la sœur d'Haley, a échoué dans un asile psychiatrique à cause de son somnambulisme nocturne comme diurne. Dans le dernier épisode en date, il a appris que depuis la mort de sa femme adorée, il avait un fils, dont il avait zappé l'existence pour se préserver à l'époque. J'avoue que je ne l'avais pas vu venir du tout celle-là. Cette information fort perturbante pourrait avoir un impact négatif sur son couple déjà bien secoué par sa folie dure.
Brooke avait déjà fort à faire avec le beau Julian, qui avait oublié Davis, leur fils dans la voiture en plein cagnard, et qui déprimait depuis. La santé mentale de son époux semblait s'améliorer mais voilà une nouvelle menace plane sur sa petite famille. L'ignoble salopard qui a abattu sans sommation Q(entin) dans la saison 6 (ou 5), déjà fort déprimante, est sorti de taule, bien que Brooke ait indiqué à ses geôliers qu'ils feraient mieux d'éviter de le relâcher. Depuis, il épie la belle brune et on craint qu'il n'ait envie de se venger. Brrrrrrrrrrrrrrrr.......
Mais le pire est peut-être à craindre du côté de Nathan, qui a disparu, comme Meredith, sauf que lui, il n'est pas réapparu. Il a été enlevé par la terrible mafia yougoslave, à cause de ses activités d'agent sportif. Ses nathan-nappeurs ont mis sa tête à prix et il devrait mourir quoiqu'il arrive, sauf si Charles Bronson, pardon Dan, qui mène la contre-enquête pour retrouver son fiston, car la police est corrompue, elle-aussi, à Tree Hill, le retrouve à temps.
La réapparition survendue de Lucas n'a pas servi à améliorer l'ensemble. Nous avons eu le droit à une escale du beau jeune homme à l'aéroport et puis, raisonnable, il a aussitôt quitté la Bouche de l'enfer. Peyton, quant à elle, n'a même pas eu le droit à une conversation téléphonique avec Haley.
A ce stade du jeu, j'imagine, dans la version optimiste, que le vilain méchant qui menace Brooke va être abattu par Julian en état de légitime défense, et que sa petite famille coulera des jours heureux loin des desseins sordides des scénaristes de la série à l'avenir. Nathan sera, lui, sauvé par son père, qui périra dans la bagarre obtenant ainsi enfin la rédemption qu'il souhaite. Quinn devrait accepter l'enfant de Clay et en attendre un bien à eux.
Mais, si les scénaristes continuent à broyer du noir, le méchant pourrait égorger les jumeaux de Brooke sous ses yeux, la poussant au suicide. Julian, désespéré, mettra du coup le feu au café de Karen où malheureusement le fils de Clay prendra un milk-shake, provoquant son décès dans d'atroces souffrances et plongeant son père biologique, incapable de le sauver à temps, dans la folie totale. Quinn, seule et désespérée, entrera dans les ordres, tandis qu'Haley, apprenant la mort de Nathan, finira dans le même asile psychiatrique que son beau-frère. Jamie, devenu adulte, avec son passé familial chargé, se rendra au lycée de Tree Hill pour abattre un maximum de lycéens, dans l'optique de leur épargner les turpitudes liées à cette ville horrible, ce qui ne l'empêchera pas d'échouer dans le couloir de la mort.
Quelle belle fin pour cette série... Inutile de me remercier !