Google sanctionnerait les mauvais payeur de AdWords. C’est le constat que j’ai fait il y a un mois.
Récemment, je sondais mes followers de twitter pour savoir si Google pénalisait les sites qui possèdent une facture impayé. La réponse était claire et sans appel : NON !
Mais je restait perplexe sur le fait que l’un de mes clients a vue sont trafic divisé par 10 après avoir reçu une relance de facture impayée.
2 facteurs entrent en jeu:
- La campagne adwords arrêté ( on parle d’une campagne de 2000€/mois).
- Un duplicate content sévère dut a l’importation de contenu.
Conséquence, le client arrête l’importation de contenue et se concentre sur le contenue originale et neuf. Et nous lançons une version TOTALEMENT re-coder du site web en question avec un fort sur le référencement naturel.
A cet instant la dette Google court toujours MAIS …
A la date précise de la relance pour la facture impayée, et donc l’arrêt de toutes les campagnes en cours, le trafic est divisé par 10 ! ( normal)
Plus d’un an s’écoule avant que les finances permettent de payer cette facture.
Entre temps le site est refait a neuf, mais les trafic ne redémarre pas malgré l’intervention d’une société de référencement et diverses manipulations d’optimisation.
Et comme le hasard fait bien les choses 2 jours après le paiement de la facture délais moyen constaté pour l’encaissement d’un virement bancaire), le trafic redémarre sans autre manipulation sur le site!
Voyez par vous même:
Alors je comprends qu’on se dise que Google ne peut pas décemment avoir ce genre de pratiques et je reste moi même perplexe face à la situation. Mais avouez quand même que c’est bizarre. et après tout en quoi cela serait-il impossible ?