Magazine Culture

Version outre-mer n°5

Par Christian Tortel

Il est des mots polémiques. Pour voir, essayez le mot « Israël », invité du 28e Salon du livre de Paris, du 14 au 19 mars.

« Boycott », ont répondu le Liban, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc. Pas le boycott des J.O. de Pékin mais du Salon de Paris.

Auront-ils des mots ? ces lecteurs professionnels réunis aujourd’hui par Dominique Roederer, directeur de la rédaction Radio de RFO. Pour Paris-sur-Mer, cinq romans passés au crible de la critique : Coupeurs de têtes, de Abdou Mambo Baco (Orphie), Le Discours profane, de Miguel Duplan (Éditions des Équateurs), Un Dimanche au cachot, de Patrick Chamoiseau (Gallimard), Un rêve d’éternité, de Jean-Claude Fignolé (Sabine Wespieser), Le Témoin des Salomon, de Marc de Gouvenain (Au Vent des îles). C’est l’une des émissions les plus courues de la place de Paris. On l’entend outre-mer et on l’écoute en ligne en fin de semaine.

N’ayons pas peur des mots : « Juifs et Noirs en miroir », est l’une des rencontres organisées au Salon du livre, samedi à 18h, stand France Télévisions.

Mot du jour : « japonais ». Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer était le roman qui a fait connaître Dany Laferrière, en 1985. L’écrivain montréalais, qui a grandi à Petit-Goâve (Haïti), récidive dans la provoc. foutraque avec Je suis un écrivain japonais. Pour passer une heure avec Dany Laferrière, il suffit d’écouter Éclectik, émission de France-Inter, diffusée le 8 mars, et disponible à l’écoute.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Tortel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines