On aimerait tous avoir un logement plus grand, surtout les habitants des grandes villes qui se trouvent souvent contraints à réduire la surface des logements. Il existe des astuces simples pour agrandir visuellement une pièce. Cet article s’efforce à vous donner quelques astuces pour réussir à maximiser le potentiel de l’espace dont vous disposez.
Un miroir contribue pour donner une impression d'espace
1- Petits espaces et désordre ne font pas bon ménage! Dans un espace restreint, il est préférable de privilégier l’unité et la continuité. Une pièce trop chargée, trop meublée parait encore plus petite. Il existe deux types d’objets qui s’accumulent et encombrent notre espace vital:
-Les choses qui s’accumulent au jour du jour car elles ne sont pas traitées comme le courrier, les factures, les journaux… Pour ces objets là, il existe deux solutions- soit vous réussissez à vous organiser et à traiter régulièrement ces objets, soit vous devez prévoir des tiroirs et/ou casiers pour les garder cachés.
-Les objets qu’on acquiert au fil des années. La solution parait évidente- réfléchissez avant de craquer pour un biblo ou un fauteuil! Sinon, n’hésitez pas à vous débarrassez de certains objets devenus inutiles, n’empilez pas d’objets sur toutes les étagères, préférez les placards avec des compartiments plus petits pour un rangement plus efficace et évitez d’habiller vos meubles de rangement avec des portes transparentes!
2- Limitez l’utilisation de couleurs et textures. Pour agrandir l’espace, utilisez le même revêtement de sol partout, limitez le choix des couleurs de vos murs à une ou deux teintes, évitez de fragmenter l’espace par l’accumulation d’effets visuels.
3- Laissez passer la lumière! Un logement lumineux parait plus spacieux. Préférez les couleurs claires, les revêtements réfléchissants, les cloisons qui ne montent pas jusqu’au plafond ou les impostes vitrées. Votre intérieur gagnera du caractère et paraîtra plus lumineux.
4- Préférez le mobilier épuré et léger. Evitez les canapés démodés et encombrants, les grands meubles de salon, les commodes de grand-mère.
5- N’hésitez pas à vous servir d’effets visuels et de trompe l’oeil tels que l’utilisation de miroirs à des endroits judicieusement sélectionnés. Evitez de placer des miroirs face à face.