Contexte: le journal musical NME publie un article au sujet du nouvel album de Keane. En dessous de celui-ci, un certain Lukas Mayo copie/colle une citation du pianiste du groupe expliquant le thème de l’album, et ajoute: “pretentious”.
Cette attitude m’exaspère. Parce qu’un musicien dévoile une certaine ambition artistique, il est automatiquement prétentieux? Les paroles vont plus loin que “I’m sexy and I know it”: mais pour qui se prend-il, appelez la police!
Le mieux c’est que je suis allée consulter le profil Facebook du susmentionné Lukas Mayo et que j’y ai appris qu’il est fan des Arctic Monkeys. Franchement Lukas, les Monkeys et leur allure de “on joue les tocards de manière ironique” s’approchent plus dangereusement du côté prétentieux de la force que les braves types de Keane. Keane c’est Obi-Wan Kenobi, pour être claire.
Noir et blanc, prétentieux ça.
Dans le même genre, l’acteur Ezra Miller (le Kevin de We Need To Talk About Kevin) se voit toujours étiqueté de prétentieux sur internet, par les lecteurs de ses interviews. Pourquoi? Parce qu’il utilise des “beaux mots” et parle de concepts un peu allumés. C’est vrai qu’il est totalement à l’ouest selon les standards de bavardage de notre bonne vieille planète bleue, mais moi je trouve cela intéressant, pas prétentieux.
Pour en revenir à Keane, j’ai un bon pressentiment à propos de leur nouvel album. Vous voyez comme dans Star Wars tout le monde dit “I’ve got a bad feeling about this!”? Et bien moi c’est le contraire, I’ve got a good feeling about this. Je pense qu’ils vont retourner au son de leurs débuts et cartonner comme des malades.
Ils doivent avoir perdu quelques fans en cours de route ces dernières années en étant plus “expérimentaux” et donc moins “accesibles” (LA VACHE C’EST PRETENTIEUX, QUE FAIT LA POLICE). Mais s’ils parviennent à sortir deux singles solides et radio-friendly, ils reconquerront les sceptiques, vous verrez. Marine La Prophète, qu’on m’appellera.